Face au pouvoir d’achat des Français en Berne, le gouvernement met en place un chèque alimentaire pour une alimentation locale de qualité. Dans ce sens, l’Etat se fixe comme objectif de soutenir les foyers modestes à subvenir à leurs besoins malgré l’inflation. En même temps, ce dispositif pour une alimentation de bonne qualité malgré la crise concerne également les producteurs français.
Une mesure pour rétablir le pouvoir d’achat
Par conséquent, le gouvernement décide de réagir pour y remédier en mettant en place le chèque alimentaire.
Dans ce sens, il s’agit de 65 euros versés aux Français tous les mois en 2023 pour une alimentation locale de qualité.
Apparemment, le ministre de l’Agriculture rapporte que près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à accéder aux productions locales.
Par conséquent, cette aide leur permet de d’accéder à des productions françaises de bonne qualité malgré la crise.
65 euros versés aux Français tous les mois en 2023
Dans ce sens, le président Emmanuel Macron et le gouvernement ne cessent de rechercher une solution pour remédier à l’inflation.
Notamment, pour permettre aux foyers modestes français d’accéder à une alimentation locale de bonne qualité malgré l’inflation qui touche de plein fouet.
Apparemment, l’association Familles rurales estime qu’une famille de deux adultes et de deux enfants a besoin de 477 euros par mois.
Autrement dit, 65 euros de plus que ce qu’une famille vivant sur le seuil de pauvreté alloue pour s’alimenter d’où l’origine du chèque.
Chèque alimentaire : les heureux bénéficiaires
Dans ce sens, ce projet concerne les bénéficiaires de minima sociaux, c’est-à-dire ceux qui touches les aides sociales.
Notamment, le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité ou encore les APL ainsi que d’autres types d’allocations familiales.
Cependant, la date de mise en service de ce chèque alimentaire de 65 euros proposé par l’association n’existe pas encore.
Par ailleurs, cette prime pour l’alimentation devait rapporter aux alentours de 100 euros pour ceux qui gagnent moins de 2000 euros nets par mois.