Le chèque alimentaire est une aide de l’État. Voici quelques informations importantes à son sujet.
Une aide alimentaire d’urgence
Un bon alimentaire permanent sera bientôt mis en place par le gouvernement français pour rehausser notre pouvoir d’achat. En attendant, on doit se contenter du chèque alimentaire. C’est une aide alimentaire d’urgence consacré à certains minima sociaux. Les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle sont donc limités.
Pour le moment, il est encore en stade de discussion. En effet, on attend encore la sortie de son décret d’application. C’est ce dernier qui permettra son déploiement. Quant à son financement, il se fera par le biais du projet de loi de finances rectificative de ce mois de juillet. En attendant, voici les grandes lignes concernant ce chèque.
Le chèque alimentaire arrive bientôt
Cette aide exceptionnelle de l’État arrivera dès la rentrée scolaire. Cependant, ce dispositif ne sera pas attribué à tout le monde. En effet, le chèque alimentaire sera distribué aux plus démunis. On parle ici des bénéficiaires du minimum vieillesse (Aspa) et des Bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA).
Les étudiants bénéficiaires d’une bourse du CROUS et ceux qui perçoivent la bourse annuelle du CROUS sont également inclus. Il en est de même pour Les personnes bénéficiant de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et celles bénéficiant de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cependant, cette liste n’est pas encore exhaustive. Des mises à jour seront donc susceptibles d’arriver dans les jours qui vont suivre.
Quel est le montant de cette aide ?
Au départ le montant du chèque alimentaire s’élevait à 150 euros. Désormais, on n’est plus qu’à 100 euros par foyer. De plus, chaque famille aura 50 euros de plus par enfant. En d’autres termes, si un couple a deux enfants, il bénéficiera de 200 euros.
Il suffit de faire partie des bénéficiaires du chèque. Cette aide alimentaire exceptionnelle coûterait 1 milliard d’euros à l’État. Un montant inférieur à la prime Covid de 2020. Ce chèque sera mis en place jusqu’à l’arrivée du bon alimentaire. Proposé par Emmanuel Macron, ce dernier serait prévu en 2023.