La date pour bénéficier du chèque bois énergie a été repoussée par le gouvernement. Voici la procédure pour faire la demande.
Chèque énergie, bois et fioul
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le pouvoir d’achat de la population a fortement diminué ces derniers temps. En effet, l’inflation touche toutes les couches sociales, rendant difficile pour les Français le fait même d’acheter des produits de première nécessité. Mais le secteur de l’énergie est également touché par l’inflation.
En effet, les conflits en Europe de l’Est ont engendré une croissance exponentielle du prix du gaz, de l’électricité et du fioul. Pour faire face à cette hausse, le gouvernement a tant bien que mal tenté d’aider la population à travers de multiples aides. Ainsi, le chèque énergie est destiné à toute personne, ne dépassant pas un certain seuil de revenu, pour l’aider dans tout type de dépenses liés à l’énergie. Le chèque fioul et le chèque bois énergie par contre, sont destinés aux foyers qui en ont encore l’usage.
Chèque bois énergie : à combien on peut prétendre
L’objectif du gouvernement est de diminuer au maximum les dépenses de la population. Ainsi, le chèque énergie offrira entre 48 et 277 euros à chaque bénéficiaire. Le montant varie selon le celui des dépenses énergétiques du foyer mais aussi de sa composition et de ses ressources. Nul besoin de faire des démarches dans ce cas-là, puisque ces informations se trouvent dans les déclarations fiscales que vous avez faites.
Concernant le chèque bois énergie, il varie cette fois entre 50 et 200 euros. Avec la hausse du prix du bois de chauffage, ce montant est plus que raisonnable et sera sans aucun doute d’une grande aide. De même pour le fioul qui ne dépassera pas les 200 euros. En tout cas, il y a quand même quelques procédures à suivre pour bénéficier de ces aides.
Faire une demande pour le chèque bois énergie
Concernant le chèque énergie en soi, le gouvernement recensera lui-même ceux qui peuvent en bénéficier. Ces derniers le recevront ensuite par courrier à partir du 21 avril prochain. Concernant le chèque fioul, la demande reste ouverte jusqu’au 30 avril. Quant au chèque bois énergie, il faut se rendre sur le site consacré, puis y inscrire les informations vous concernant.
Cela inclut bien sûr vos revenus et votre situation familiale. Enfin, il faut attendre la réponse du gouvernement. Si vous êtes éligible, vous recevrez votre chèque par courrier. Comme l’exécutif a tenu à ce que le plus de personnes possible en bénéficient, la demande pour cette aide a été élargie au 31 mai maximum.