Dans le Cher et de l’Indre, 87 000 ménages les plus modestes ont droit au chèque carburant de 100 euros. En revanche, presque la moitié seulement a fait la demande pour bénéficier de cette aide. Apparemment, de nombreux foyers ignorent qu’ils ont droit à ce dispositif.

Le chèque carburant de 100 euros


Selon la révélation du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, la date pour faire la demande afin de bénéficier du chèque carburant de 100 euros a été prolongée.

Ainsi, les bénéficiaires ont jusqu’à la fin mars pour le réclamer. Pour mémoire, cette aide a pour objectif d’aider les foyers les plus précaires face à l’augmentation des prix à la pompe.

Pour ce faire, il est conseillé de visiter le site des impôts et de remplir le formulaire en ligne. Jusqu’à présent 42 987 foyers Berrichons ont déposé leur dossier pour bénéficier de cette aide. Cela se répartit comme suit, 18 343 dans l’Indre et 24 644 dans le Cher.

Mais à en croire ces chiffres, plusieurs foyers ignorent peut-être encore l’existence de cette aide. En effet, dans ces deux régions, il existe 87 000 foyers qui sont éligibles à ce nouveau dispositif.

Les conditions d’éligibilité pour obtenir cette aide


Après la fin de la ristourne à la pompe fin décembre 2022, le gouvernement l’a remplacé par le chèque carburant. Par contre, pour bénéficier de ce coup de pouce comme tous les autres aides du gouvernement, il existe des critères d’éligibilité et des conditions de revenus.

Pour pouvoir jouir de ce chèque carburant, il faut que le bénéficiaire possède un revenu fiscal inférieur à 14 700 euros. C’est-à-dire :

Un revenu inférieur à 1 314 euros nets par mois pour une seule personne.
Moins de 3 285 euros nets par mois pour un couple avec un enfant.
Inférieur à 3 285 euros nets par mois pour une femme seule avec deux enfants.
Moins de 3 941 euros nets par mois pour un couple avec deux enfants.
Inférieur à 5 255 euros nets par mois pour couple avec trois enfants.

A noter que tous ceux qui remplissent les conditions de revenus et qui aillent travailler avec un véhicule à droit à cette aide. De plus, un couple qui dispose chacun d’un véhicule pour aller travailler bénéficie chacun du chèque carburant de 100 euros.