Les 5,8 millions de foyers bénéficiaires vont recevoir le chèque énergie 2023 très prochainement. Cette aide financière est destinée aux ménages à faibles revenus pour régler en totalité ou en partie, leurs factures d’énergie.
Qui bénéficie du chèque énergie 2023 ?
Dans communiqué, le ministre de la Transition énergétique a annoncé la venue pour très bientôt du chèque énergie. Les 5,8 millions de bénéficiaires vont recevoir une aide de 48 à 277 euros pour régler leur dépense en énergie comme pour payer les factures d’électricité et de gaz liées au chauffage. Ce dispositif peut être utilisé pour financer certains travaux énergétiques dans un foyer.
Surtout, il est destiné au foyer le plus modeste pour leur permettre de faire face à la hausse du coût de l’énergie. La date de distribution de cette aide financière se fera le 21 avril 2023 et sera envoyée automatiquement.
Une aide financière versée sous conditions
Pour recevoir cette aide, il fait remplir quelques conditions. Le foyer doit avoir un revenu annuel inférieur à 11 000 euros. Puis, les principaux bénéficiaires de ce chèque énergie 2023 sont ceux qui reçoivent l’allocation de solidarité ou des prestations familiales.
Ensuite, les personnes ayant une allocation de parent isolé ou une allocation aux adultes handicapés peuvent recevoir l’aide.
Toutefois, les critères d’éligibilité ne sont pas les mêmes dans les régions ou les départements. Pour être fixé, il est important de se renseigner auprès des autorités locales.
Le montant de cette aide est variable selon les ménages
Le montant du chèque énergie 2023 varie selon le nombre de personnes qui compose le ménage et du revenu fiscal de référence. Une personne seule peut recevoir 126 euros ou 76 euros. Un foyer avec deux personnes (un couple) a droit à 202 euros. Et enfin, un foyer composé de trois personnes ou plus peut toucher 277 euros.
À savoir qu’à part les aides du gouvernement, il y a de nombreuses aides destinées aux personnes qui se trouvent en difficulté. En effet, certaines communes ont décidé d’aider leurs habitants. Le Trith-Saint-Léger a par exemple distribué deux chèques d’une valeur de 50 euros à ses résidents. La plupart du temps, ces aides ne sont pas soumises à des conditions de revenus.
Ensuite, il existe également un programme pour faire bénéficier un chèque énergie de 200 euros. Cette aide vise à alléger votre facture énergétique.