Bonne nouvelle et mauvaise nouvelle concernant le chèque énergie 2023. Pour cette année, des changements ont été apportés sur la date de versement et le plafond d’éligibilité. On vous donne les détails.

Chèque énergie 2023 : des changements de la dernière minute


Les bénéficiaires du chèque énergie 2023 seraient peut-être déçus que le versement de cette aide tant attendue ait pris du retard. En effet, contrairement à ce qui a été prévu, la date de versement a décalé de quelques jours. Donc, l’aide sera donc disponible à compter du 21 avril 2023.

Ensuite, les conditions d’éligibilités seront également revues qui seraient bénéfiques pour les bénéficiaires. L’année dernière, le plafond du revenu fiscal de référence était de 10 800 euros pour une seule personne. En 2023, il sera revalorisé de 200 euros.

Concrètement, les célibataires avec un RFR inférieur à 11 000 euros vont pouvoir toucher le chèque énergie 2023. Pour un couple sans enfant, le seuil est de 16 500 euros et pour un couple avec un enfant, il est de 19 800 euros.

Ainsi, les bénéficiaires de ce chèque énergie comptent dans les 5,8 millions de ménages.

À noter toutefois que les bénéficiaires du chèque énergie 2022 ont quelques jours pour utiliser leur chèque. En effet, il peut être utilisé pour régler les factures d’énergie ou des travaux de rénovation énergétique avant le 31 mars 2023.

Les critères d’attribution de cette aide gouvernementale


Le chèque énergie 2023 sera versé automatiquement à partir du 21 avril 2023. Par ailleurs, cette date peut varier selon le département de résidence des bénéficiaires.

Le chèque énergie est principalement destiné au foyer le plus modesteÀ savoir que son attribution dépend des revenus ainsi que de la composition de chaque foyer. En d’autres termes, selon le revenu fiscal de référence. A rappeler que la limite à ne pas dépasser est de 11 000 euros pour un célibataire et de 16 500 euros pour un couple. Ensuite, on ajoute 3 300 euros  pour chaque personne en plus dans le foyer.

Par ailleurs, les informations que les bénéficiaires ont communiquées concernant leur situation à l’administration fiscale jouent également un rôle très important. De ce fait, cela inclut avoir fait la déclaration pendant les délais annoncés par le fisc.

Enfin, le logement devrait également être soumis à la taxe d’habitation.