Les Français bénéficiaires pourront toucher le chèque énergie 2023 d’un montant de 277 euros le vendredi 5 mai. En effet, après avoir fait de nombreux heureux dans plusieurs départements, voici les concernés qui vont pouvoir toucher l’aide.
Quelques mots sur le chèque énergie
Le début du versement du chèque énergie 2023 a eu lieu le 21 avril. En effet, il s’agit d’un coup de pouce fondamental pour les foyers français. De plus, il est versé chaque année. En effet, il permet d’aider les bénéficiaires pour payer leurs dépenses en énergie. Ils peuvent les utiliser pour payer par exemple les factures d’électricité, de gaz de fioul domestique ou de combustibles destinés pour le chauffage.
Pour mémoire, le chèque énergie est cumulable avec d’autres aides exceptionnelles. Pour l’utiliser, il est directement adressé aux fournisseurs d’énergie. L’envoi se fait automatiquement par courrier pour les ménages les plus modestes.
Ainsi, pour ce 5 mai 2023, c’est au tour de certains départements de recevoir l’aide en allant de 48 à 277 euros.
Le versement du chèque énergie se poursuit
D’après le calendrier de versement du chèque énergie, les régions et départements à travers toute la France est en outre-mer va recevoir cette aide pendant 6 semaines. Parmi les 5,6 millions de foyers éligibles, 5 régions ont pu profiter de ce coup de pouce.
Dans la liste, on retrouve l’Auvergne Rhône Alpes, avec les départements de l’Ain, Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère (Grenoble) pour le 2e envoi. Il y a également la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Savoie.
Ensuite, la Bourgogne Franche-Comté (Yonne, Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir pour le 2e envoi). La Corse (2e envoi) et la Nouvelle-Aquitaine (Gironde, 2e envoi). Enfin, les 4 départements de l’Île-de-France qui sont la Seine-et-Marne, Yvelines, Seine–Saint-Denis et Val-de-Marne.
Les destinataires de cette aide
Comme nous l’avons noté ci-dessous, le chèque énergie est versée aux foyers les plus modestes. Pour précision, leur revenu fiscal de référence doit être moins de 11 000 euros en 2021.
Par ailleurs, la composition du foyer entre également en compte dans le calcul du chèque énergie. Il faut considérer donc l’unité en consommation. Pour plus d’information concernant le coup de pouce, il suffit de visiter le site du chèque énergie. De plus, il y aura un simulateur disponible pour connaître les estimations du montant dont vous avez droit.