Le ministre de la Transition énergétique a révélé la date de versement du chèque énergie. Ainsi, les bénéficiaires recevront un coup de pouce pour payer leurs factures d’énergies. Voici tous les détails.

Les démarches à suivre pour bénéficier du chèque énergie

Le chèque énergie est destiné à 5,8 millions de ménages français. Il sera disponible au mois d’avril 2023. Les bénéficiaires pourront toucher de 48 à 277 euros. Cette aide a été mise en place pour aider les ménages à faire face à la forte hausse du coût de l’énergie.

En effet, ce coup de pouce vise à couvrir les dépenses en énergies. Le chèque peut être utilisé pour payer les factures d’énergies, l’achat des combustibles et financer des travaux énergétiques dans la maison.

Comme toutes les aides du gouvernement, le chèque énergie est soumis à des conditions d’éligibilité. Pour cela il faut savoir qu’il est soumis à des conditions de revenus. Il est donc destiné aux ménages avec un revenu inférieur à un certain seuil.

À souligner que les critères d’attribution varient selon les régions ou les départements.

Le montant de cette aide

À part les foyers modestes, le chèque énergie est également destiné aux personnes bénéficiaires d’une allocation de parent isolé ou allocation aux adultes handicapes ayant des revenus annuels inférieurs à 10 800 euros.

Le montant de l’aide varie en fonction du nombre de personnes dans un foyer ainsi que de leurs revenus. Elle sera de 277 euros pour les foyers composés de trois personnes ou plus. Un ménage avec deux personnes peut toucher 202 euros et les personnes seules ont droit à 126 euros ou 76 euros.

Les initiatives des quelques municipalités

Face à la crise énergétique, le gouvernement prend des décisions nécessaires pour réduire les dépenses de chaque foyer. L’État a instauré le chèque énergie. Mais quelques municipalités ne sont pas restées les bras croisés. En effet, les habitants le Trith-Saint-Léger ont par exemple reçu deux chèques de 50 euros. Ce dispositif a commencé depuis 2023.

D’ailleurs, ces aides sont disponibles sans condition de revenus. Aussi, il y a un programme qui permet de bénéficier d’un chèque énergie de 200 euros. Il a pour objectif d’alléger les dépenses des ménages et améliorer leur qualité de vie.