Le chèque énergie 2023 d’un montant de 277 euros versé le 28 avril vise à couvrir leurs dépenses énergétique des bénéficiaires. Dans ce sens, cette aide attribuée automatiquement concerne 5,8 millions de foyers modestes. Les critères d’éligibilité pour ce coup de pouce en termes de dépenses concernant l’énergie se base sur le revenu fiscal de référence.
Chèque énergie 2023
Le chèque énergie 2023 vise à aider les foyers concernés pour le paiement des dépenses énergétiques. Son versement s’effectue à partir du 28 avril 2023. Les 5,8 millions de foyers français bénéficiaires toucheront un montant de 277 euros.
Dans ce sens, il s’agit d’une aide destinée à accompagner les ménages les plus modestes dans le paiement de leurs factures d’énergie. Notamment, pour l’électricité, le gaz, le fioul, le bois mais également pour certaines dépenses liées à la rénovation énergétique.
Les heureux bénéficiaires de cette aide de 277 euros
En effet, pour bénéficier du chèque énergie 2023, il faut que le revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation ne dépasse pas 10 700 euros. Il s’agit d’une aide qui vise à soutenir les foyers modestes face à la flambée des prix de l’énergie.
Dans ce sens, l’administration fiscale tient compte de la composition du ménage et des ressources de chacun des membres. Elle vérifie si le foyer en question remplit les critères d’éligibilité. Les bénéficiaires n’ont pas besoin d’effectuer une demande pour toucher ce chèque. L’éligibilité se calculer automatiquement se basant sur des informations transmises lors de la déclaration de revenus.
Réception et utilisation du chèque énergie
En effet, les bénéficiaires du chèque énergie 2023 vont le recevoir directement à leur domicile par courrier postal. Seule la personne dont le nom figure sur le chèque peut l’utiliser. Vous devez juste transmettre le chèque à votre fournisseur d’énergie pour régler une facture. Notamment, par courrier, ou bien en ligne sur le site du fournisseur ou sur le site dédié chequeenergie.gouv.fr.
Dans ce sens, le chèque énergie reste valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante, il perd sa valeur après ce délai. Il sert pour le paiement des factures d’énergie et le financement des travaux de rénovation énergétique dans le logement. Notamment, l’isolation thermique, l’installation d’un système de chauffage plus performant ou encore l’achat d’équipements permettant d’économiser l’énergie. Vous devez juste faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).