Le traditionnel Chèque énergie sera versé au mois d’avril prochain. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de cette aide.

Un coup de pouce grandement attendu


En ces temps de crise, de nombreux foyers dépendent des aides sociales pour pouvoir arrondir les fins de mois. En effet, en ces temps d’inflation, ces aides sont une véritable aubaine pour les plus démunis. Ainsi, cette année, près de 6 millions de ménages vont bientôt recevoir leur Chèque énergie.

Avec son montant qui varie entre 48 et 277 euros, ce chèque a une importance notable. Il apporte en effet un véritable soutien financier aux français. Grâce à cela, ils ont de quoi payer leur facture d’énergie.

Des informations utiles sur le Chèque énergie


Il faut savoir que ce Chèque énergie sera livré dans votre boîte aux lettres entre le 31 mars et le 29 prochain. Ce sera bien sûr le cas si vous faites partie des bénéficiaires. Mais le plus avantageux c’est que cette aide est valable pendant un an. En effet, vous pouvez l’utiliser jusqu’au 31 mars 2024. Pour ce qui est des conditions à remplir, il est à noter que l’éligibilité à cette aide est conditionnée à un plafond de ressources.

Ce plafond correspond au revenu fiscal de référence par unité de consommation. Lorsque vos revenus n’excèdent pas 10 800 euros pour une personne seule et 16 200 euros pour une personne en couple, vous pouvez prétendre à ce chèque. Il vous suffit alors de déclarer vos revenus à l’administration fiscale. Mais pour en recevoir cette année, vous aurez dû le faire au cours de l’année 2022.

Les avantages de cette aide de la part de l’Etat


Comme nous venons de souligner, le Chèque énergie est une aide pécuniaire. Vous le recevrez chaque année vers le début du mois d’avril. D’ailleurs, vous recevrez, en plus de la somme, une attestation. Il s’agit d’un document qui certifie que vous êtes en précarité énergétique.

Grâce à ce formulaire, vous pouvez profiter de la gratuité de la mise en service de l’électricité ou du gaz dans un nouveau logement. Pour ce faire, il vous suffit de présenter l’attestation au professionnel qui vient réaliser l’opération. A votre place, fournisseur prendra en charge le coût de cette mise en service. D’ailleurs, autre avantage, être bénéficiaire de cette aide interdit à l’entreprise de réduire la puissance électrique de votre domicile.