Pour alléger les dépenses des ménages français face à la crise énergétique, le gouvernement a mis en place le chèque énergie 2023. Ce dispositif sera parvenu aux bénéficiaires répondant aux critères d’éligibilité pour ce mois de mars.
Chèque énergie 2023, qui sont les bénéficiaires ?
Les factures et les dépenses énergétiques s’alourdissent pour les foyers français, surtout pendant l’hiver 2023. De surcroit, la prévision des spécialistes en économies n’annonce rien de bon. En effet, ces derniers craignent un mois de mars rouge qui vont faire chuter davantage le pouvoir d’achat des Français.
Face à cette situation, pour les ménages qui peinent à joindre les deux bouts, le gouvernement n’est pas resté les bras croisés. D’où la mise en place d’un dispositif d’aide appelé chèque énergie. Par ailleurs, pour bénéficier de cette aide énergétique, les ménages devront cocher quelques conditions.
En effet, leur unité de consommation devra être de 10 800 euros aux maximum au cours de 2022. À noter que le montant du chèque sera de 200 euros environ. Il dépendra du revenu du foyer ainsi que le nombre d’enfants en charge.
En vue d’offrir de meilleurs dispositifs d’aide pour la population française, le gouvernement serait également en négociation avec des entreprises et des distributeurs d’hydrocarbures.
Les dates de versement de cette aide
Les bénéficiaires du chèque énergie 2023 comptent dans les 5,8 millions. D’ailleurs, il s’agit d’un véritable coup de pouce qui arrive au bon moment pour les foyers français les plus modestes. Ainsi, pour savoir si vous êtes éligible à ce dispositif, vous êtes invité à visiter le site officiel du gouvernement. Vous pourrez également tester le simulateur.
Comme prévu, ce chèque énergie sera distribué à compter de la fin de mois de mars. Ainsi, les ménages concernés devront recevoir le chèque entre le 31 mars et le 29 avril 2023 par voie postale ou par voie digitale.
En effet, le chèque énergie permet aux bénéficiaires de payer les dépenses liées à l’énergie. Ce chèque peut être donc utilisé pour régler les factures d’électricité ou de chauffage comme le gaz, le fioul et le bois. De plus, cette aide peut également servir pour financer les travaux énergétiques comme l’installation électrique ou les frais liés à l’installation du chauffage.