Les bénéficiaires du chèque énergie 2023 vont pouvoir toucher cette aide financière à partir du mois d’avril. Par ailleurs, il est recommandé de déposer une demande avant la fin du mois de mars pour le recevoir. Les détails dans quelques lignes ci-dessous.
La date de versement du chèque énergie 2023
Ça y est, on y est presque. Selon la révélation du ministre de la Transition écologique, le chèque énergie sera bientôt délivré au bénéficiaire c’est-à-dire aux foyers les plus modestes. Il a pour principal but d’aider les bénéficiaires à payer leurs factures d’électricité et de gaz liées au chauffage.
Cette aide affiche un montant variable de 48 à 277 euros. Au total, les 5,8 millions de ménages vont toucher cette aide financière au mois d’avril 2023. Par ailleurs, il n’y aurait aucune démarche à faire parce que le dispositif d’aide sera envoyé automatiquement.
Les bénéficiaires cette aide de l’état pour couvrir les coûts de la consommation énergétique
Par ailleurs, comme toutes les aides de l’État, pour prétendre à cette aide, il est important de respecter quelques conditions. Dans ce cas, seulement les ménages ayant un revenu inférieur à un seuil peuvent y avoir droit.
À noter également que les allocataires de l’allocation de solidarité ou des prestations familiales sont les principaux concernés par cette aide. Ensuite, les critères d’éligibilités varient également en fonction des régions et des départements.
Il est important de savoir que parmi les bénéficiaires, il y a également les personnes ayant une allocation de parent isolé ou une allocation aux adultes handicapés.
Le chèque énergie 2023 est également destiné à ceux qui ont de revenus annuels inférieurs à 10 800 euros.
Mais une fois encore, le montant de ce fameux chèque varie en fonction du revenu.
Quel serait exactement le montant de cette aide ?
Le ministère de la transaction énergétique a tenu à préciser que le montant du chèque énergie 2023 dépend du nombre de personnes dans le ménage ainsi que de leurs revenus.
Pour un foyer avec trois personnes ou plus, l’aide est de 277 euros. Par ailleurs, pour un ménage composé de deux personnes peut jouir d’une somme de 202 euros. Enfin, une personne qui vit seule peut toucher 126 euros ou 76 euros.