Le chèque énergie 2023 sera distribué aux bénéficiaires qui répondent aux conditions d’éligibilités dès le 21 avril prochain. Pour en savoir un peu plus les modalités d’attribution de cette aide, nous vous invitons à lire la suite de l’article.

Une aide pour payer les dépenses énergétiques


Depuis quelques années, le chèque énergie devient l’aide le plus attendu. En effet, des millions de Français peuvent bénéficier de cette aide destinée à payer leurs factures énergétiques tels que le gaz ou l’électricité. Concrètement, le gouvernement a créé cette aide en 2018 et il a décidé de le reconduire.

De surcroît, face à la crise énergétique, ce coup de pouce est indispensable pour chaque foyer bénéficiaire. Ainsi, l’arrivée de ce chèque énergie 2023 sera un réel plaisir pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Aux dernières nouvelles, le fameux chèque sera distribué à partir du 21 avril.

Les conditions à savoir pour recevoir le chèque énergie 2023


Selon l’annonce du gouvernement, les bénéficiaires du chèque énergie 2023 n’a plus qu’à patienter quelques semaines pour le toucher. D’ailleurs, il sera destiné à près de 6 millions de foyers soit 20 % des ménages les plus modestes.

Par contre, pour faire partie des heureux élus, il est important de faire une déclaration de revenus de l’année 2021. De plus, d’autres conditions de revenus s’ajoutent à cette déclaration. Pour un célibataire, le revenu fiscal ne doit pas dépasser 10 800 euros, pour un couple, pas plus de 16 200 euros. Ensuite, pour un couple avec un enfant, le revenu fiscal ne doit pas excéder 19 440 euros et un couple avec deux enfants, pas plus de 22 680 euros.

Ensuite, pour jouir de cette aide, le bénéficiaire doit habiter dans une maison soumise à la taxe d’habitation. Il faut également savoir que le montant du chèque énergie se calcule à partir des ressources ainsi que la composition de chaque foyer. Ainsi, le chèque sera entre 48 et 277 euros.

Les démarches à suivre pour prétendre à cette aide énergétique


L’envoi du chèque énergie 2023 est automatique au domicile des bénéficiaires. Ce qui veut dire qu’il n’y a aucune démarche à faire. L’administration fiscale prend en charge chaque année d’établir la liste des bénéficiaires d’après le revenu fiscal de référence et la composition du foyer en Unité de Consommation. Par ailleurs, votre mission est toujours de mettre à jour vos coordonnées sur le site des impôts.

À noter que le chèque énergie n’est pas encaissable. Il peut être utilisé pour payer les factures d’énergie et financer les travaux de rénovation énergétique. Pour mémoire, ce chèque est valide jusqu’au 31 mars 2024.