Le gouvernement a voté en novembre 2022 la mise en place d’un nouveau chèque énergie chauffage au bois ou aux granulés. Cette mesure vise à aider les foyers les plus modestes à faire face à la flambée des prix des granulés et des bois de chauffage. Les bénéficiaires pourront recevoir leur chèque dès le 22 décembre.

Chèque énergie chauffage au bois ou aux granulés


Le chèque énergie fioul a fait de nombreux heureux. Toujours dans le contexte d’aider les foyers les plus modestes à faire face à l’inflation, l’État français prévoit de distribuer un autre chèque énergie. Ce coup de pouce est accordé pour les foyers qui se chauffent au bois ou aux granulés.

En effet, le prix du bois domestique a augmenté de 30 % environ en une année. Ainsi, de nombreux ménages vont recevoir un chèque énergie chauffage au bois ou aux granulés dès le 22 décembre.

Cependant, pour jouir de cette aide, il faut répondre à quelques critères. Aux dernières nouvelles, plus de 2,6 millions de foyers vont bénéficier de cette aide exceptionnelle.

Les foyers éligibles


Le chèque énergie chauffage au bois ou aux granulés est soumis à des conditions de ressources. En effet, l’aide sera destinée aux personnes ayant un revenu mensuel de 2 260 euros pour une seule personne et 4 750 euros pour un couple avec deux enfants.

Ce chèque bois est cumulable avec le chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100 à 200 euros.  Cette aide compte près de 12 millions de bénéficiaires.

Pour recevoir cette aide, il suffit de visiter le site du chèque énergie https://chequeenergie.gouv.fr/ à compter du 22 décembre. Les foyers éligibles devront saisir leur numéro fiscal et présenter une facture.

Le gouvernement prévoit une enveloppe de 230 millions pour cette aide.

Le montant de ce chèque énergie bois


Pour ceux qui se chauffent avec des pellets appelés également granulés, le montant du chèque sera de 200 euros pour les foyers les plus modestes. 100 euros pour les foyers avec des revenus un peu plus élevés.

Pour les foyers qui se chauffent avec des bûches ou en bois, l’aide sera de 100 euros pour les plus modestes. 50 euros pour les foyers qui gagnent un peu plus.