Plus de 5 millions de Français vont recevoir sur le compte en banque le chèque énergie de 280 euros. Cette aide du gouvernement pour les familles les plus modestes arrivera dans quelques jours. On vous fait le point.
Le Chèque énergie de 280 euros pour les Français les plus modestes
Le gouvernement a mis en place ce dispositif pour venir en aide aux Français les plus modestes. En effet, ce chèque énergie de 280 euros a pour objectif d’alléger la facture d’électricité. D’ailleurs, elle tombe à pic puisqu’avec la forte inflation qui sévit le monde actuellement, cette aide sera d’une très grande aide.
En effet, il n’est plus à rappeler que depuis plus d’un an, tous les produits de première nécessité ont connu une flambée de prix inespérée. Par conséquent, la population mondiale a également rencontré des pénuries alimentaires et d’énergie.
Dans ce contexte, le gouvernement français a mis en place de nombreux dispositifs pour aider la population. Avec la crise, le bouclier tarifaire a été prolongé. D’où la distribution de ce fameux chèque énergie pour les plus modestes. Donc, pour ce mois de mars 2023, plus de 5 millions de Français vont pouvoir bénéficier de cette aide.
Le prix de l’énergie à la hausse
Ce n’est plus un scoop, depuis janvier, le prix de l’énergie a connu une hausse considérable jamais enregistrée. En effet, selon le chiffre de l’Insee, il est passé de 6 %. Ce qui a mis à mal le pouvoir d’achat de chacun.
Mais les chiffres ne mentent pas. Si la hausse a atteint les 5,9 % sur un an en décembre, il a encore augmenté en janvier. Ce qui explique l’augmentation des prix des produits pétroliers.
Ce qui ne reste pas sans conséquence pour le prix de l’énergie. Pour pallier tout cela, le gouvernement décide de soutenir les Français. Dans quelques jours, il va passer à la distribution d’un chèque énergie de 280 euros.
La date du versement de l’aide
Le gouvernement français a planifié l’envoi du chèque énergie de 280 euros entre le 30 mars et le 29 avril 2023. À noter que cette aide sera cumulable avec d’autres chèques énergies comme le bois ou le fioul.
Encore une fois, il est à préciser que ce dispositif vise particulièrement les ménages aux revenus modestes. De ce fait, ceux qui disposent de faibles revenus pourront y bénéficier. Donc, le montant varie selon les ressources et la composition du foyer.
Une personne seule peut recevoir 194 euros. Il n’y a aucune démarche à faire et aucun formulaire à remplir pour obtenir cette aide.