Parmi les aides du gouvernement destinées aux foyers les plus modestes, il y a le chèque énergie et le chèque alimentaire. L’inflation met à rude épreuve les portefeuilles des Français qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Heureusement qu’ils peuvent compter sur toute une panoplie d’aide du gouvernement pour soutenir leur pouvoir d’achat.

Un chèque alimentaire, les précisions de Bruno Le Maire


À l’heure actuelle, tout le monde ignore encore jusqu’où irait l’inflation. Cependant, elle n’arrête pas de grimper ces derniers mois. La situation devient donc de plus en plus critique, surtout pour les Français les plus modestes. D’ailleurs, l’impact est considérablement amer sur le budget de nombreux français.

Face à cette situation de crise, l’Association Familles Rurales a fait appel au gouvernement. Elle a sollicité une aide alimentaire aux nombreuses familles fragilisées par l’inflation. Une demande qui a obtenu une suite favorable puisque les pouvoirs publics ont instauré une aide dans ce sens. Il s’agit d’un chèque alimentaire.

En effet, le montant serait de 65 euros. Il est destiné aux personnes ayant une petite retraite, de faibles revenus et aux bénéficiaires des minimas sociaux.

Par ailleurs, jusqu’à présent, les détails de ce dispositif restent méconnus. Mais la seule chose à savoir est que ce chèque alimentaire survient dans le but d’aider les bénéficiaires à se nourrir avec des produits de qualité.

Le chèque énergie 2023, l’émission de l’aide prévue pour bientôt


Quant au chèque énergie, cette aide est destinée à des milliers de foyers modestes chaque année. Par ailleurs, pour être éligible, il existe un plafond de ressources à ne pas dépasser. Le montant du chèque est de 48 à 277 euros.

Les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour payer les factures énergétiques ou régler les factures liées à des travaux de rénovation énergétiques. L’émission de cette aide va débuter le 21 avril 2023.

Ainsi, il est possible de tester l’éligibilité au chèque énergie via le simulateur disponible sur www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite. Par la même occasion, il sera possible de savoir si vous êtes également éligible à d’autres chèques énergie. Il y a entre autres les chèques énergie exceptionnels fioul ou bois.

Les chèques énergie fioul et bois


Le gouvernement a mis en place les chèques énergie fioul et bois afin de compenser la hausse des prix de l’énergie. Comme leurs noms l’indiquent, ils sont destinés aux foyers modestes qui se chauffent au fioul ou au bois. Par ailleurs, pour y bénéficier, il y a un certain seuil de revenu à ne pas excéder.

Ainsi, il est important de faire une demande sur le site du gouvernement. Par ailleurs, pour le chèque énergie fioul d’un montant de 100 à 200 euros, la demande doit être effectuée avant le 31 mars 2023. Pour le chèque énergie bois, l’aide de 50 à 200 euros, le dernier jour pour faire la demande est le 30 avril 2023.