Un nouveau versement d’un chèque énergie exceptionnel sera versé cette semaine. Les bénéficiaires qui comptent plus de 12 millions toucheront 100 à 200 euros. En faites-vous partie de ceux qui vont recevoir cette aide énergétique cette semaine ?

Les bénéficiaires de ce chèque énergie exceptionnel cette semaine


Le chèque énergie exceptionnel a fait beaucoup d’heureux depuis le 12 décembre 2022. Cette prime a pour but d’aider les bénéficiaires à payer leur facture d’électricité, de gaz ou encore pour financer leurs travaux de rénovation énergétique.

Selon la révélation du ministre de la Transition énergétique, plus de 12 millions de foyers vont jouir de cette aide. Cependant, il est à souligner que les envois sont repartis en plusieurs fois. Le dernier serait au 27 janvier. Par ailleurs, il est à préciser que l’envoi des chèques énergies et la réception des bénéficiaires prennent entre 2 et 4 jours.

Pour cette semaine, plusieurs départements sont concernés. Il y a la 56 – Morbihan en Bretagne. Suivi, du Bas-Rhin (hors Strasbourg) dans le Grand Est. Dans la Nouvelle-Aquitaine, plusieurs départements vont recevoir le chèque énergie exceptionnel. Cet avant-dernier versement concerne donc la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Haute-Vienne.

À l’Occitanie, les bénéficiaires seront ceux qui se trouvent à l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées – Orientales et le Tarn-et-Garonne.

Les différents critères pour bénéficier de cette aide

Pour mémoire, cette nouvelle prime est un complément du chèque énergie traditionnel. En effet, le montant de revenu fiscal de référence est alors à vérifier. Les foyers qui ont un revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation moins de 10 800 euros bénéficieront d’un chèque de 200 euros.

Pour les ménages ayant une référence annuelle par unité de consommation entre 10 800 euros et 17 400 euros, ils pourront toucher 100 euros cette semaine. Cette aide servira à payer les factures d’électricité, de gaz, des combustibles de chauffage comme le bois et le fioul. À noter que le chèque énergie exceptionnel est valide jusqu’au 31 mars 2024.

Pour savoir si vous êtes éligibles à ce coup de pouce, un simulateur est disponible en ligne. Si vous figurez dans la liste des bénéficiaires, alors que vous n’avez pas reçu votre chèque, vous êtes invitez à remplir un formulaire de réclamation ou encore de joindre le numéro vert 0 805 204 805.