Afin de soutenir les foyers les plus modestes, le gouvernement a mis en place le chèque énergie. En effet, face à la forte l’inflation, la finance de nombreux français se trouve dans le rouge. Heureusement qu’ils peuvent compter sur les nombreux dispositifs instaurés par l’exécutif. Voici ce que vous devez savoir concernant cette aide énergétique.
Chèque énergie, une aide sur mesure contre l’inflation
L’inflation galopante a entrainé une situation financière très critique pour les foyers les plus modestes. D’ailleurs, tous les secteurs sont touchés par cette forte hausse de prix. Dans ce sens, le gouvernement n’est pas resté les bras croisés. Vu le contexte actuel, il a prévu une mesure pour aider les Français qui est le chèque énergie.
Comme son nom l’indique, cette aide est spécialement conçue pour aider les familles en situation de précarité à payer leurs factures d’électricité. En effet, ce n’est plus un scoop que depuis ces dernières années, le prix de l’énergie n’a cessé d’augmenter. Dans ce sens, même avec quelques astuces pour économiser de l’énergie, la facture reste salée.
Les bénéficiaires de l’aide en énergie
Donc, il a été annoncé que 20 % des familles les plus modestes vont bénéficier du chèque énergie. C’est-à-dire environ 6 millions de foyers peuvent toucher cette aide. L’envoi de ce chèque sera prévu le 21 avril 2023. Le montant du chèque peut aller jusqu’à 277 euros.
Il est valable jusqu’en mars 2024 pour assurer les dépenses liées à l’énergie comme payer les factures énergétiques telles que la facture du chauffage comme le gaz, le fioul et le bois. L’aide peut également être utilisée pour régler les factures liées à des travaux de rénovations énergétiques.
Comme toutes les aides et les prestations du gouvernement, le chèque énergie est également soumis à quelques conditions d’éligibilités. En effet, son attribution dépend du revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du foyer. Ainsi, il est à souligner que le montant de ce chèque varie selon chaque famille bénéficiaire.
Pour en savoir plus sur ce chèque énergie, sur les critères d’attribution ou encore le montant, vous pouvez également utiliser le simulateur sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr.