Le ministère de la transformation énergétique a détaillé les seuils d’éligibilité pour être bénéficiaire du chèque énergie pour cette année 2023.

Le chèque énergie, une aubaine.


En ces temps de crise, les aides de l’Etat constituent une bouée de sauvetage pour la population. En effet, des millions de foyers dépendent de ces prestations sociales. Parmi elles, le chèque énergie est l’une des plus connues. En effet, 5,8 millions de ménages sont bénéficiaires de cette allocation.

Pour cette année, son versement aura lieu à partir du 21 avril. En tout cas c’est ce qu’a affirmé la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. D’ailleurs, les conditions d’éligibilité à remplir pour être bénéficiaires de cette aide ont été énoncés par le site officiel du ministère.

Quelles sont les critères à remplir ?


Pour pouvoir bénéficier des allocations sociales, il faut impérativement remplir certaines conditions obligatoires. En effet, votre situation financière et personnelle doit être évaluée. D’ailleurs, cela joue beaucoup sur le montant de l’aide que vous allez recevoir. Pour le chèque énergie, il faut surtout se pencher sur votre revenu fiscal de référence. Prenons comme hypothèse la fait que vous vivez seul. De là, nous pouvons calculer le montant du chèque énergie que vous allez toucher.

Si votre RFR est inférieur à 5 700 euros, vous aurez 194 euros. Cette somme baissera à 146 euros si votre RFR est compris entre 5 700 et 6 800 euros. D’ailleurs, il sera estimé à 98 euros si votre RFR est compris entre 6 800 euros et 7 850 euros. Enfin, le montant de votre aide sera de 48 euros si votre RFR est compris entre 7 850 et 11 000 euros.

Comment faire le calcul si on ne vit pas seul dans son foyer ?


Le calcul du montant de votre chèque énergie devient plus compliqué si vous n’êtes pas seul dans votre foyer. D’abord, il faut diviser votre RFR par le nombre d’unité de consommation ou UC. Il est à préciser que le premier adulte du ménage compte pour un UC, les autres personnes de plus de 14 ans pour 0,5 UC et les enfants de moins de 14 ans pour 0,3 UC.

Le montant sera ensuite calculé en fonction de la taille du foyer. Mais il faut savoir qu’elle peut atteindre jusqu’à 277 euros. Autre détail important, le versement de ce chèque est automatique. Mais il n’est pas encaissable par votre banque.