Face à l’inflation et à la crise, le gouvernement français décide de reconduire le chèque énergie. Bonne nouvelle ! Les versements seront prévus pour fin mars. Ce dispositif va faire beaucoup d’heureux.

Les critères d’attribution de ce chèque énergie


Depuis quelques années, les finances des Français sont dans le rouge à cause de la crise. En effet, on ne sait toujours pas jusqu’où elle peut aller. Mais en tout cas, ce qui est sûr, de plus en plus de foyers sont affectés.

Dans cette situation, le gouvernement tente de conserver le maximum de pouvoir d’achat des Français. Ainsi, il a mis en place plusieurs dispositifs d’aides dans tous les domaines.

Pour ne citer que quelques exemples, il y a des aides pour l’électricité, le gaz, le carburant et l’alimentation. Dans ce sens, le plus attendu est celui du chèque énergie. En effet, ce coup de pouce permet de réduire le coût du chauffage qui n’a cessé de grimper ces derniers mois.

Le versement de ce chèque énergie sera prévu à compter du 31 mars 2023. À noter qu’il est valide jusqu’au 31 mars 2024. Le montant est de 100 ou 200 euros. Mais pour être fixé, il faut savoir que le montant varie selon les revenus et les membres du foyer.

Cette aide est destinée pour les familles précaires. Leur revenu fiscal de référence par unité de consommation de l’année 2022 ne doit pas dépasser les 10 800 euros.

Date de versement de cette aide


Les Français éligibles à ce chèque énergie devront le recevoir du 31 mars au 29 avril 2023. Si vous avez respecté les conditions d’éligibilité, vous allez recevoir ce coup de pouce automatiquement.

Pour en savoir plus, vous pouvez trouver les informations nécessaires sur internet. De plus, il existe également un simulateur si besoin. Cependant, vous devez indiquer votre numéro fiscal.

Ce chèque peut être utilisé pour les dépenses en énergie comme payer les factures d’électricité, de gaz, de fioul, de granulés ou de bois. Ou encore, elle peut être également utilisée pour régler les charges locatives, ou les dépenses de chauffage dans un EPHAD.

Enfin, cette prime peut également servir pour payer les travaux en cas de rénovation énergétique.