Le chèque énergie pellets/granulés est une aide du gouvernement pour aider les foyers les plus modestes à payer leurs factures à l’achat de bois. En effet, l’inflation se fait également ressentir sur le prix des pellets et les granulés de bois. Dans ce sens, l’État a mis en place un chèque exceptionnel de 200 euros.

Les critères d’attribution du chèque énergie pellets/granulés


L’inflation galopante touche tous les domaines et surtout l’énergie. Depuis quelques années, le prix de l’énergie n’a cessé d’augmenter.

Dans ce contexte, le pouvoir exécutif a lancé un dispositif d’aide et a décidé de distribuer des chèques énergie exceptionnels d’un montant de 200 euros.

Cette aide peut être utilisée pour régler les factures énergétiques et les dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique.

Cependant, pour obtenir le chèque énergie pellets/granulés, il existe quelques conditions à respecter.

Utiliser des pellets ou granulés, des plaquettes de bois ou des bûches pour se chauffer
Résider en France de façon stable et régulière
Ne pas être bénéficiaire du chèque énergie exceptionnel fioul
Avoir réalisé la déclaration de revenus 2021.
Ne pas dépasser le plafond de ressources en vigueur.

Les démarches à suivre pour les éligibles


Pour bénéficier de ce chèque énergie pellets/granulés, les personnes éligibles doivent se rendre sur le site www.chequeboisfioul.asp-public.fr/chqfuel/ pour faire une demande.

Par ailleurs, ils doivent également présenter une facture qui justifie l’achat de combustible à leur nom. À noter que la facture en question ne doit pas avoir plus de 18 mois. Aussi, le montant devrait être supérieur à 50 euros TTC. Ensuite, les bénéficiaires devront également se munir du numéro fiscal de référence.

Information importante : Pour jouir de cette aide, la demande doit être faite avant le 30 avril 2023.

Le montant du chèque énergie pellets/granulés


D’après la précision du gouvernement, le montant de ce chèque énergie dépend du combustible utilisé. Le montant le plus important revient à ceux qui utilisent des pellets et des granulés. Cela en raison d’ une hausse considérable des prix de ces combustibles en 2022.

Ensuite, le nombre de personnes dans chaque foyer et les revenus sont également pris en compte dans le calcul du montant.

Pour un foyer ne dépassant pas un revenu de 14 400 euros par unité de consommation, l’aide sera de 200 euros.

Pour un foyer ayant un revenu entre 14 400 euros et 27 500 euros, le montant du chèque énergie pellets/granulés est de 100 euros.