Le gouvernement a commencé la distribution du chèque énergie le 21 avril dernier. Les heureux bénéficiaires dans ces 21 départements vont recevoir leur coup de pouce du 15 au 19 mai 2023. Voici la liste.
Chèque énergie, une aide très attendue
C’est peut-être l’aide du gouvernement le plus attendue. En effet, ce chèque énergie sera utile pour les foyers modestes pour pouvoir aider au paiement de leurs factures d’énergie telles que l’électricité et le gaz. Ce n’est pas que, ils peuvent également l’utiliser pour acheter des combustibles comme le bois ou le fioul ou encore pour financer des travaux de rénovation énergétique dans leur foyer.
Pour y avoir droit, il n’y a aucune démarche à faire. Il sera versé automatiquement. Cependant, l’État a instauré quelques critères d’attribution. Son montant dépend des revenus des bénéficiaires. Pour une personne seule, le revenu ne doit pas dépasser le seuil de 10 800 euros. Pour un couple sans enfant, le revenu à ne pas dépasser est de 16 200 euros.
L’aide sera envoyée par voie postale aux 20 % des ménages les plus modestes à leurs dernières adresses fournies aux services fiscaux. Ils sont dans les 5,8 millions bénéficiaires éligibles.
Le montant diffèrent pour chaque bénéficiaire
Le chèque énergie affiche un montant de 48 à 277 euros. Cependant, il ne sera pas le même pour les bénéficiaires. En effet, il varie selon les revenus ainsi que la composition du foyer. Une information à prendre en compte, il est à utiliser avant le 31 mars 2024.
Pour l’utiliser, il suffit de le faire parvenir aux fournisseurs d’énergie. Ainsi, ces derniers effectueront une déduction du montant total de la facture. Par ailleurs, il faut bien mentionner le numéro indiqué sur le chèque.
Concernant la date de distribution, elle est différente pour chaque département de la résidence concernée.
Les 21 départements concernés du 15 mai ou 19 mai 2023
D’après le calendrier d’attribution, il est mentionné que 21 départements vont recevoir le coup de pouce énergétique du 15 au 19 mai.
Durant cet envoi, les départements concernés sont le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, l’Indre-et-Loire, la Charente-Maritime, la Creuse, la Haute-Vienne, l’Ariège, la Haute-Garonne.
La distribution se poursuit également dans les Pyrénées-Orientales, le Tarn, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Vendée.
L’envoi du chèque énergie se fera pour la quatrième fois dans l’Eure-et-Loir, la Corse, la Guadeloupe, la Réunion, et la Gironde.