Selon les estimations, près de six millions de Français vont bénéficier d’un chèque énergie.  leurs destinataires vont recevoir les bons d’énergies  vers la fin du mois de mars.

Chèque énergie c’est quoi ?


Les bons d’énergie sont des primes afin d’aider les Français à payer les factures d’énergie et les achats de combustibles. Pour ceux qui vivent dans un établissement (EHPAD ou foyer), le chèque peut être utilisé pour le paiement des dépenses liées à l’énergie.

Cela inclut de payer des factures, des travaux ou des rénovations liées à l’énergie. De surcroit, la prime est cumulable avec le programme MaPrimeRénov et des travaux ou dépenses énergétiques pour votre logement.

Les bénéficiaires sont ceux qui ont un revenu inférieur à 10 800 euros par unité de consommation. Le chèque énérgie détient une valeur entre 48 euros et 277 euros. Cependant, aucune démarche n’est à effectuer pour bénéficier du chèque énergie. La tâche d’établir la liste des personnes éligibles revient l’administration fiscale. Puis, la liste exhaustive est remise à l’Agence de services et de paiement, qui va se charger des envois des chèques.

Il est d’ailleurs à souligner que vous pouvez utilisé le bon d’énergie avant l’arrivée de la prochaine facture.

La date d’envoi des bons d’énergies


Le chèque énergie est progressivement envoyé au cours du mois d’avril. Pour la semaine du 19 au 22 avril 2022, voici les 22 départements concernés selon le calendrier officiel. Il y a le Calvados (14), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), le Cher (18), la Corrèze (19), les Côtes-d’Armor (22), la Creuse (23), le Finistère (29).

Puis, le Gers (32), l’Ille-et-Vilaine (35), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loiret (45), la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), la Manche (50). Et enfin la Mayenne (53), le Morbihan (56), la Sarthe (72), la Vendée (85), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87).

Pour ces autres départements, ils ont étalé l’envoi du chèque énergie sur plusieurs semaines. Cela concerne le Bas-Rhin (67) et l’Eure-et-Loir (28) pour la troisième semaine d’envoi. Le quatrième envoi va reprendre le mardi 19 avril au vendredi 22 avril 2022 puisque le lundi est un jour férié.