Près de 5,8 millions de ménages considérés comme modestes vont pouvoir bénéficier du chèque énergie versé à partir du 21 avril. Il s’agit d’un dispositif instauré par le gouvernement en 2018 pour soutenir les foyers modestes dans leurs factures de gaz ou d’électricité. Dans ce sens, Le Parisien rapporte que l’envoi peut varier de quelques jours à quelques semaines selon les départements.

Les heureux bénéficiaires de cette aide sociale


En effet, les bénéficiaires du chèque énergie versé à partir du 21 avril ne doivent effectuer aucune démarche. Les services de l’Etat se base sur les revenus déclarés pour déterminer ceux qui ont droit à cette aide.
Dans ce sens, il ne faut pas dépasser le plafond de revenu fiscal de référence fixé à 11.000 euros en 2021. Ceux qui remplissent les critères d’éligibilité devront recevoir ce chèque automatiquement. Le ministère de la Transition énergétique affirme que le chèque se présente sous la forme d’un document sécurisé avec un numéro.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver sur le site chequeenergie.gouv.fr un simulateur qui permet de vérifier votre éligibilité. Ce chèque énergie s’adresse aux ménages en situation de précarité énergétique. Autrement dit, les foyers qui consacrent plus de 10 % de leur budget à payer leur(s) facture(s) d’énergie. Le calcul se base sur le revenu fiscal de référence tenant compte du niveau de revenus et de la composition du ménage.

Chèque énergie versé à partir du 21 avril


En effet, le chèque énergie versé à partir du 21 avril sert à payer ses factures de gaz ou d’électricité. Il permet également aussi l’achat de combustible et le paiement de certains travaux énergétiques.
Dans ce sens, le montant de cette aide sociale pour soutenir les foyers modestes face à l’inflation peut varier. Le calcul tient compte du niveau de revenus et de la composition du ménage se basant sur le revenu fiscal de référence.

Apparemment, une personne seule peut toucher entre 48 et 194 euros selon ses revenus. Ce montant peut atteindre 277 euros, son maximum pour un couple avec un enfant à charge.
Par ailleurs, il existe deux autres chèques liés au paiement des dépenses énergétiques proposés par le gouvernement. Notamment, le chèque fioul et le chèque bois, mais il faut effectuer une demande pour en bénéficier. Vous avez jusqu’au 30 avril pour le chèque fioul et jusqu’au 31 mai pour le chèque bois.