Beaucoup d’entre nous sont mal informés au sujet du chèque énergie. On vous donne ces informations pour y remédier.

Un coup de pouce attendu


Cette année 2023 ne commence pas bien pour la plupart d’entre nous. En effet, jongler entre la multitude de factures à payer et les diverses dépenses n’est pas une tâche facile et encore moins amusante. Rajoutant à cela l’inflation galopante et le pouvoir d’achat en chute libre, on peut conclure que les temps sont durs pour tout le monde.

Sans oublier cette crise énergétique qui prend ce qui reste dans notre portefeuille. D’ailleurs, l’énergie fait partie des plus grandes dépenses des foyers. Ainsi, pour apporter son aide aux foyers modestes, l’Etat a mis en place le chèque énergie. Cette aide sera versée à près de 6 millions de ménages à partir du 21 avril.

Chèque énergie : la distribution présente un léger retard


Initialement, la distribution du Chèque énergie était prévue au mois de mars 2023. Or, nous sommes déjà en plein mois d’avril et cela n’a toujours pas été effectué. La raison est que l’Etat a d’abord voulu se concentrer sur la distribution d’autres aides. Ce sera donc à partir du 21 avril que les millions de ménages bénéficiaires auront cette aide.

Ainsi, ils pourront enfin réduire leur facture d’électricité sur plusieurs mois. A la place de l’électricité, ils peuvent également choisir le gaz pour cette réduction. Mais cette aide peut également être utilisée pour financer des travaux de rénovation en faisant appel à un artisan certifié RGE.

Comment bénéficier du chèque énergie.


Comme toute aide de la part de l’Etat, le chèque énergie est soumis à certaines conditions. Ainsi, il faut remplir les critères énoncés pour faire partie de la liste des bénéficiaires.

D’abord, vérifiez que votre RFR est inférieur à 10 800 € par unité de consommation (UC). A savoir que chaque personne dans le foyer est égale à une UC, la deuxième personne compte pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC.

Afin de vous aider dans vos calculs, vous pouvez faire une simulation sur le site officiel du gouvernement. Une fois que vous êtes en possession de votre chèque, grattez la partie grise pour obtenir un code à insérer sur le site de votre fournisseur d’énergie.