Certaines communes du Nord de la France ont décidé d’offrir un chèque inflation de 50 à 100 euros. Face à l’inflation galopante, ce serait une bonne idée pour soutenir plusieurs foyers à faire face à la crise économique. Les détails.

Chèque inflation, un aide pour les habitants pour supporter le coût de la vie


Depuis le début de l’année, les foyers français ont bien été touchés par la forte hausse du coût de la vie. De plus en plus de personnes peinent à joindre les deux bouts. Dans ce sens, justement, le gouvernement a instauré plusieurs plans afin de pallier l’inflation en France.

Afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français l’État a distribué ce qu’on appelle le chèque inflation. Avant, le CAF a également pris l’initiative de revaloriser certaines allocations. De plus, en raison de l’inflation galopante, le SMIC et les différentes aides de l’État ont également connu une augmentation.

Un coup de pouce plus que la bienvenue


Dans une des interviews, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé son souhait de mettre en place un chèque alimentaire. Ce coup de pouce est destiné aux plus démunis.

Par ailleurs, sous peu, certaines villes françaises ont commencé la distribution du chèque inflation. Dans le Nord par exemple, Denain a lancé le chèque inflation pour augmenter le pouvoir d’achat de ses habitants. Le montant serait de 50 à 100 euros.

Mais surtout cette aide est octroyée à tous les foyers sans condition de ressources. En effet, tous les habitants y ont droit sans distinctions sociales ou revenus. Une initiative qui a fait de nombreux heureux. D’ailleurs, il est le bienvenu en ce temps de crise.

Une aide dépensée pour des produits alimentaires


Selon la maire de la ville de Denain, cette aide sert à financer les commerces de la ville. En effet, les ¾ de ce coup de pouce est dépensée par les habitants en produits alimentaires, du lait pour bébé et pour la viande.

À part Denain, la commune Trith-Saint-Léger a également proposé ce dispositif anti-inflation à ses habitants. Dans ce sens, ils ont reçu un chèque inflation d’un montant de 100 euros.

Cette fois, cette aide permet de payer les dépenses en énergie en plus des dépenses alimentaires des habitants. À noter que ces chèques sont cumulables avec les autres aides versées par l’État.