Actuellement, le gouvernement se prépare à venir en aide aux TPE et aux PME à travers un Chèque Urgence Energie. En effet, face à la hausse importante des coûts de l’énergie en France, les Très Petites Entreprises sont les premières à être touchées.
Chèque Urgence Energie pour aider les Petites Entreprises
En ce moment, les effets de l’inflation se font sentir dans tous les domaines. Que ce soit pour les produits alimentaires ou pour l’énergie, tous les prix ont augmenté. D’ailleurs, les Très Petites Entreprises ou TPE sont les plus touchées par la crise. C’est pourquoi, l’Etat compte établir des dispositifs d’aide pour venir en aide à ces structures et éviter leur affaiblissement. En effet, si rien n’est fait, les entreprises telles que les boulangeries-pâtisseries pourraient fermer leur porte.
En plus de cet accompagnement, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a également lancé un Chèque Urgence Energie. Celle-ci est dédiée aux très petites entreprises du territoire régional comme les boulangeries. Calculé sur la base du chiffre d’affaires des structures et du coût effectif de la facture énergétique, il s’agit d’un soutien direct. En ce sens, une première enveloppe d’un montant de 3 millions d’euros a déjà été débloquée. En même temps, la Région poursuit sa politique complémentaire d’avances remboursables aux TPE.
Pour l’ensemble des TPE concernées, les conditions d’accès n’ont pas encore été précisées. Toutefois, cela dépendra des dispositifs d’Etat mais également des conséquences financières effectives pour l’ensemble de ces entreprises. Pour ce qui est de modalités d’éligibilité et de demande de l’aide, elles seront disponibles vers la fin du mois de mars prochain.
Importance de cette aide
L’objectif du gouvernement Français est clair, personne ne sera laissé sur le bord du chemin. Ainsi, ce chèque Urgence Energie sera essentiel pour aider les TPE à travers cette crise. Pour éviter les doublons, il faudra que ces dernières s’inscrivent également dans la complémentarité avec les dispositifs de l’Etat. En tout cas, c’est du concert et cette aide est très attendue par tous.
Renaud Muselier, Président de la Région Provence Alpes-Côtes d’Azur tenait d’ailleurs à saluer l’engagement du gouvernement d’Elisabeth Borne et de Bruno Le Maire pour leur contribution envers les PME. Pour plus d’informations concernant les aides, vous pouvez contacter le Portail Entreprises de la Région Sud au 0 805 805 145 du lundi au vendre de 08h30 à 17h30.