Parmi la panoplie d’aide de la CAF, les allocataires peuvent également recevoir un chèque vacances. Mais comment obtenir cette aide ? Lisez l’article jusqu’à la fin, on va vous dévoiler tous les détails.
Qu’est-ce qu’un chèque vacances ?
Depuis plusieurs années, la CAF est un véritable soutien pour les Français. En effet, les aides que l’organisme offre répondent aux besoins de ses bénéficiaires.
Avec l’été qui approche à grands pas, la Caisse d’Allocations Familiales prévoit d’offrir une aide financière pour les travailleurs et leur famille à partir en vacances. Il permet de régler, en totalité ou partiellement, certaines activités liées aux loisirs ou aux vacances. Mais comme toutes les aides, il est soumis à quelques conditions d’éligibilité.
Concrètement, le chèque vacances est destiné aux familles ayant des revenus modestes à partir en vacances. Par ailleurs, les critères d’attribution varient selon chaque département. Pour être fixé, il est conseillé de se renseigner sur le site web de la CAF ou bien auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.
À noter toutefois que ce coup de pouce peut être proposé par l’employeur ou le comité d’entreprise.
Les critères d’attribution de cette aide
Les personnes non salariées peuvent également jouir de ce chèque vacances. Les personnes âgées qui peuvent jouir de dispositif Seniors en vacances de l’ANCV qui est en collaboration avec des organismes sociaux. Parmi les bénéficiaires, on peut également citer les jeunes de 18 à 25 ans.
Ainsi, les employés, travailleurs indépendants et les allocataires de la CAF peuvent y avoir droit. Ce chèque vacances permettrait de financer leurs vacances. Par ailleurs, les conditions pour octroyer cette aide varient selon la taille de l’entreprise.
Pour une entreprise de moins de 50 employés, la décision revient à l’employer de déterminer les conditions. Par contre, pour les entreprises ayant plus de 50 employés, c’est le comité d’entreprise qui sera en charge de distribuer les chèques vacances.
Quant aux travailleurs indépendants, ils peuvent demander leur chèque sur le site Web de l’ANCV. Les fonctionnaires peuvent recevoir les chèques de congé annuel de la part du ministère de la Fonction publique.