Vous l’avez sûrement remarqué, certains chiens vous comprennent plus que d’autres. On vous montre la liste des 10 chiens les plus intelligents au monde.

Une étude sur les chiens les plus intelligents

Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. Mais malgré tout, ils ne sont pas tous pareils. D’ailleurs, vous pouvez le constater vous-même. En effet, certains exécutent les ordres plus efficacement, d’autres sont plus habiles et réactifs. Aussi, l’Université d’Helsinki a décidé de classer les races de chiens selon leur intelligence. Ainsi, ils ont rassemblé des chiens de 13 races différentes, ayant 8 ans maximum.

Ensuite, ils les ont soumis à une série de tests pour délimiter leur capacité à résoudre de problèmes spatiaux. Ils ont également jugé leur capacité à comprendre un raisonnement logique et étudié leur mémoire à court terme. Après avoir vu le cas de près de 1000 chiens, l’Université est arrivé à un classement des chiens les plus intelligents au monde.

Classement de 10 races de chien selon leur intelligence

En dixième position, on retrouve le fidèle berger australien. Ce chien est particulièrement facile à entraîner et à dresser. On lui attribue d’ailleurs d’importantes tâches comme la recherche ou le sauvetage. Le cocker anglais quant à lui est en neuvième position. Très agile, il est souvent dressé pour chasser car il a une préférence pour les grands espaces. Puis, on a le berger des Shetlands dans ce classement des chiens les plus intelligents.

Il excelle dans les tâches de la bergerie et est très agile. Il a toutefois une grande sensibilité et peut déprimer facilement. Grâce à ses capacités de recherche et sauvetage en eau, le chien d’eau espagnol arrive en septième position. Ensuite, il y a l’iconique golden retriever. Ce dernier a une grande capacité d’apprentissage sans parler du fait qu’il soit loyal et docile.

Voici les chiens les plus intelligents au monde

On retrouve le labrador retriever en cinquième position. Ils sont de très bons assistants aussi bien pour la police que pour les aveugles. L’australian kelpie de son côté se démarque par sa capacité physique, mais aussi son habilité à conduire un troupeau. Il s’adapte très bien aux autres animaux et fait un très bon animal de compagnie. La garde, la protection et le sauvetage sont les atouts du hovawart, arrivé troisième.

Sans parler de la capacité de ce dernier à socialiser avec ses congénères. Ensuite, en deuxième position, il y a le border collie. Ce chien hyperactif peut s’adapter aux autres animaux mais également à la vie de famille. Mais dans ce classement des chiens les plus intelligents, la première position est attribuée au malinois. Les policiers les apprécient tout particulièrement pour leurs missions.