Surveiller son taux de cholestérol n’est jamais une chose facile. En effet, cela devient encore plus difficile si l’on ne sait pas faire la différence entre les bons et les mauvais cholestérols. Vous n’avez pas la chance de tester votre taux de cholestérol à votre guise, cela peut vous causer quelques désagréments. Toutefois, vous n’avez pas besoin de ces tests. En effet, votre corps réagit souvent au quart de tour lorsqu’un changement s’opère à l’intérieur. De ce fait, il existe donc des signes qui peuvent sous-entendre que votre taux de cholestérol commence à être élevé. Quels sont donc ces signes ?

Du gérontoxon dans les yeux !

Le premier signe d’un taux trop élevé de cholestérol se remarque au niveau des yeux. Il s’agit effectivement du gérontoxon. Le gérontoxon se caractérise par un cercle blanc, formé de graisses, au bord de la cornée. En effet, l’apparition de ce signe au niveau des yeux ne signifie qu’une chose, votre corps est saturé de mauvais gras.

Des douleurs au foie, signes d’un taux de cholestérol élevé!

Pour le second signe, vous allez devoir faire attention à votre foie. Il est tout à fait normal que votre foie réagisse, puisque le foie s’attaque toujours à cet organe. Le second signe se caractérise par la maladie du foie gras, que les médecins appellent également la NASH. En raison de « l’accumulation de graisse dans le foie », cet organe finit donc par dégager une certaine douleur.

Une douleur thoracique !

Après le foie, ce sera des douleurs thoraciques que vous allez ressentir. Et une fois encore, c’est le signe d’un excès de cholestérol. Mais faites attention, car une douleur thoracique peut aussi cacher une « angine de poitrine », « liée à l’accumulation de graisse dans les artères coronaires ». En effet, ce genre de douleur annonce souvent un infarctus du myocarde.

Du xanthélasma au niveau des paupières: attention à son taux de cholestérol

C’est le second et dernier signe d’un taux de cholestérol élevé que vous allez remarquer au niveau de vos yeux. Pour ce second signe, vous allez remarquer des dépôts de graisse au niveau de vos paupières. Ce symptôme est appelé xanthélasma par les médecins. Il s’agit d’un « ensemble de petites taches jaunâtres légèrement saillantes, situées sur la partie des paupières proches du nez et constituées d’un dépôt de cholestérol ». Pour finir, il se peut aussi que vous ne présentiez aucun signe du tout, même en cas d’excès de cholestérol majeur.