Depuis des décennies, Claire Chazal a l’habitude de faire le portrait de ses convives. Toutefois, face à Emmanuelle Béart, la journaliste perd tous ses moyens. Une première pour cette ancienne journaliste de TF1 qui a eu un parcours sans faute.
Claire Chazal, au plus mal face à Emmanuel Béart
Pour son entretien auprès de Claire Chazal dans Passage des Arts, Emmanuelle Béart a du recadrer à plusieurs reprises la journaliste. En effet, elle a fait la bourde de la comparer à son père, Guy Béart. Père et fille sont très engagés auprès des sans-papiers.
Depuis plus d’un an sans cinéma, ce dernier va bientôt rouvrir ses portes. Une nouvelle qui ravit fortement les acteurs et bien évidemment les réalisateurs. Sans oublier la joie des cinémas de France. Ainsi, on pourra avoir un aperçu du dernier chef-d’œuvre d’Emmanuelle Béart. Grâce au film L’étreinte, elle se fait une fois encore remarquer sur l’écran. Lors de son entretien avec Claire Chazal, elle confie comparer ce film à sa propre vie. Cependant, la tristesse la submerge quand elle fait ses confidences sur le fait d’interpréter un rôle enjoué.
Dans « L’Etreinte », en salles le 19 mai, Emmanuelle Béart renoue avec le cinéma pour incarner une veuve à la découverte de sa propre identité. L’occasion d’interroger la place des femmes et du désir féminin, passés 40 ans, au cinéma. https://t.co/ZWW3nc4c8Q pic.twitter.com/zwfewRO2RF
— France Culture (@franceculture) May 15, 2021
« Il y a une gravité, il y a une forme de mélancolie contre laquelle j’ai beaucoup lutté pour qu’elle ne se voie pas. Mais aussi pour ne pas que les autres la devinent. Et puis à un moment donné, je me suis dit que ce n’était pas si grave. J’ai l’âme slave. […] C’est sans doute un reste d’enfance » révèle-t-elle. Par la même occasion, la journaliste va alors lui parler de ses illustres parents. Hélas, Claire Chazal va faire une erreur qui va provoquer la colère d’Emmanuelle Béart !
Des bourdes impardonnables
Habituellement, Claire Chazal se prépare mieux pour ces entretiens avec ses fameuses fiches noires et blanches. Ainsi, elle dispose toujours de tous les renseignements sur son convive. De plus, elle n’a que vingt petites minutes pour faire son entretien. Cette fois-ci, elle a fait une énorme bourde en parlant de Guy Béart. Effectivement, des propos qui ont vraiment gêné Emmanuelle Béart. Cependant, cette dernière avait mis les choses au clair. Apparemment, c’est Madame qui a fait ses valises et non pas Monsieur. Par la suite, Claire Chazal a évoqué les engagements de l’actrice tout en parlant de ce parallèle hasardeux.
Voir cette publication sur Instagram
« On entendait cette archive où vous êtes sur les épaules de votre père et vous criez des slogans. Chose que vous ne comprenez pas forcément » pouvait-on entendre. Abasourdie, Emmanuelle Béart en a marre et clashe la crédibilité de Claire Chazal. « Ma mère, ma mère, toujours. Claire, ma mère… C’est ma mère qui faisait des manifs, mais pas mon père » réplique-t-elle. On se demande si Emmanuel Béart et Claire Chazal ont continué leur discussion une fois que les caméras ont été éteintes. Ça reste un vrai mystère.
Voir cette publication sur Instagram