Pour redonner l’éclat à nos objets blancs, je vous propose comment blanchir votre linge sans utiliser de javel ? Plus un secret, le blanc est une couleur que l’on arrive rarement à garder indemne. C’est encore pire si l’on parle de linge et de vêtement.

Opte pour la javel est une erreur qui peut coûter cher. C’est la raison pour laquelle je vous propose ces produits naturels qui ne sont ni toxiques ni ne détériore vos linges.

Blanchir votre linge : attention à l’eau de Javel !


Avant tout chose, il faut savoir, que l’eau de javel est en plus d’être nocive pour les linges est également malsaine pour la santé ainsi que la planète.

Il faut savoir que cette eau est chimiquement modifiée. En bref, c’est une recréation d’hypochlorite de sodium et de sel. C’est un procédé très dangereux, c’est toxique et corrosif.

De plus quand on l’utilise, on risque facilement et grandement de se brûler. De ce fait, c’est un risque que l’on peut considérer minime, mais c’est un vrai risque qu’on se confronte à chaque utilisation. Même avec des précautions, qui disent que le Javel ne touchera pas à la peau ?

Un autre danger que l’on confronte à chaque utilisation de ce produit est également une inhalation dangereuse. L’inspiration de son gaz peut en effet causer des infections respiratoires assez graves.

Cela peut causer de la toux jusqu’à la baisse d’oxygène en passant par l’œdème. Il est également important de dire que pour les enfants couramment exposés aux vapeurs de produit ou de son dérivé peuvent avoir un blocage des réactions immunitaires naturelles de l’organisme.

Ainsi, c’est ce produit peut-être un vrai désastre pour la santé. Par chance, nous avons des alternatives miraculeuses.

Le percarbonate de soude, un blanchissant qui se veut écologique


Oui c’est du percarbonate de soude et non du bicarbonate de soude. C’est un produit sous la forme de poudre granuleuse blanche. Il est créé à base de carbonate de soude et d’eau oxygénée. C’est également pour cela qu’on le nomme l’eau oxygénée solide.

De ce fait, quand il est versé dans de l’eau, c’est un produit parfait pour blanchir les linges. De plus, c’est l’un des produits blanchissants qui est le plus fiable et le plus efficace.

Plus précisément, le percarbonate de soude détache puis blanchit les linges, même les plus difficiles à laver, notamment les habilles de travail et autres. Un vrai produit magique n’est-ce pas ?

On peut également utiliser ce produit sur nettoyer les linges blancs ou teintés grand teint ainsi que pour les lavages en machine. Sans compter les lavages à main. Pour un lavage à la main, je vous conseille d’utiliser 2 cuillères à soupe pour 5 litres d’eau chaude.

Tremper le linge dans ce mélange durant 6 heures pour des linges blancs et durant au maximum 1 heure pour les linges colorés. Pour un lavage en machine, mettre dans le tambour 1 à 2 cuillères à dosage de poudre blanchissante en appui à la lessive habituelle.

Le citron, un allié parfait pour blanchir votre linge


Si vous n’êtes pas encore au courant, le citron est également un bon blanchisseur de linge. La raison est simple. Ce fruit possède des qualités désinfectantes et blanchissantes. De ce fait, vous pouvez blanchir facilement vos linges blancs un peu ternes avec.

Vous n’aurez besoin que de mélange une bonne dose de citron avec de l’eau chaude. Cela fait, y mettre votre linge et le laisser poser durant une nuit. Après cela, il ne vous reste plus qu’à les passer à la machine avec votre détergent à lessive habituel.

Le plus grand atout de cette méthode est que vous pouvez tout de suite le refaire si le blanchissement escompté n’est pas encore obtenu. En effet, le citron ne cause aucun problème aux linges. Il est également possible de tout de suite verser une tasse de jus de citron dans le tambour de la machine au rinçage et sécher le linge au soleil. À noter l’étape sous, le soleil est très important. Alors, utiliser cette technique pour les beaux jours.