Congeler le pain permet de garder leur saveur et leur parfum. Cependant, de nombreuses personnes peuvent adopter les mauvais gestes favorisant le gaspillage alimentaire. Sachez que pour le faire correctement, vous avez besoin de ces quelques conseils.
Comment congeler le pain dans la règle de l’art ?
Chaque matin, bon nombre de Français optent pour le pain au petit-déjeuner. La fameuse baguette est donc le produit phare de la table dès le matin accompagné d’une boisson chaude. Ainsi, puisqu’il est un aliment indispensable, nombreux sont également ceux qui en achètent beaucoup pour éviter des vas-et viens chez le boulanger.
De ce fait, c’est à ce moment-là qu’entre en jeu la solution pour conserver le pain plus longtemps. Parmi les plus prisés est la congélation. Cependant, ce choix nécessite quelques précautions à prendre pour garder le bon aspect du pain même des semaines plus tard.
La première astuce pour prolonger sa fraicheur est de congeler le pain au plus tard dans les 6 heures après l’avoir acheté. Puis, il est préférable d’envelopper le pain dans un film alimentaire ou un sac de congélation à fermeture zip ou encore une machine sous vide.
Ensuite, envelopper dans un papier aluminium et un sac de plastique. Cela permet de conserver sa fraicheur et ses arômes.
Enfin, placer le pain dans le compartiment le plus bas du congélateur. Avec cette astuce, le pain peut être conservé jusqu’à 6 mois.
Meilleures astuces pour décongeler le pain
Si congeler le pain est chose facile avec notre astuce, le décongeler reste également un moment compliqué pour certains. Sans les bonnes astuces, le résultat peut être catastrophique. Cependant, ce problème sera vite résolu avec ces quelques méthodes que nous avons préparées pour vous.
La chaine du froid
Cette astuce permet d’obtenir un pain parfumé et savoureux. La première chose à faire est de sortir le pain du congélateur et le placer sur le plan de travail. À partir de là, il ne reste plus qu’à attendre. Pour les tranches de pain individuelles, la décongélation dure environ une heure. Par ailleurs, pour les plus grosses portions, ce sera au moins 3 heures.
Le four
C’est une astuce plus rapide pour décongeler le pain. Pour ce faire, il suffit de placer le pain encore congelé dans le four pendant 20 minutes à 200 °C. Par ailleurs, il se peut qu’il perde son parfum et sa saveur.
Par ailleurs, pour un pain presque décongelé, le mieux serait de le placer dans un four à 120 °C pendant 10 minutes.
Le micro-ondes
Cette fois, pour décongeler le pain, le micro-ondes reste un meilleur allié à condition de le faire correctement. Pour cela, choisir l’option de décongélation et à puissance minimale.