Faire fructifier 5 000 euros ou une grosse somme d’argent peut paraître délicat. En effet, le placer est une chose, mais le placer judicieusement est toute une autre histoire. Tout dépend de vos choix d’investissements, mais à condition bien sûr d’avoir étudié la question et d’établir une stratégie astucieuse.

Comment faire fructifier 5 000 euros sans risque ?


Avant de placer une somme conséquente, il vaut mieux bien étudier la question. En effet, il faut prendre en compte de la somme que vous souhaitez investir, le type de placements, l’objectif à atteindre et les différents critères.

Ainsi, pour une somme de 5 000 euros, il est possible d’avoir plusieurs idées en tête, mais est-ce le meilleur pour atteindre votre objectif ? Par ailleurs, de notre côté, il y a deux placements à surveiller de près. Le premier est les placements bancaires, les placements à court terme. Le second, l’assurance vie ou le placement à long terme. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons fait l’enquête pour vous.

Les placements bancaires


Pour des placements à court terme, vous avez l’embarras du choix. En effet, il y a le Livret A, Livret de Développement Durable, Plan Epargne logement ou Livret Jeune.

Si votre projet est d’acquérir votre résidence principale, il serait mieux de se tourner vers le PEL ou Plan épargne logement. Il s’agit d’un placement pour obtenir un prêt immobilier à taux réduit pour une phase d’épargne rémunérée de plus de 4 ans. Si vous avez fait un emprunt immobilier, vous avez également droit à une prime de 1 525 euros maximum. À noter que le taux de ce livret est de 2 %. Il est accessible à tout le monde qu’il soit majeur ou mineur.

Vous pouvez également opter pour le Livret de Développement Durable. Les retraits sont disponibles à tout moment pour un minimum de retrait de 15 euros. Le plus prisé des Français serait également un choix judicieux. Il s’agit du Livret A. Les intérêts de ce placement ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu.

L’assurance-vie


Il s’agit d’un placement à long terme qui répond à tous les besoins des épargnants. Il peut être choisi comme une épargne de précaution et d’achat immobilier. De surcroît, il répond également aux préoccupations des Français en étant la meilleure option pour la préparation de la retraite.

Ses atouts ? Il n’y a pas de plafond de montant épargné. Ensuite, les modes de versements sont souples. Concrètement, les versements sont libres et les prélèvements sont automatiques. D’ailleurs, ce genre d’épargne permet également le rachat en cours de vie ou au moment du décès du souscripteur.