Ces derniers moins, les spécialistes ont observé que les dépôts des particuliers sur leur compte courant ont connu une baisse importante. Pourtant, la somme globale dans l’ensemble est plus de 500 milliards d’euros. En moyenne, les Français qui déposent leur argent ont près de 17 000 euros dans leur compte.

Compte courant, une popularité en chute libre


Selon une enquête de la Banque de France pour le premier trimestre de cette année, de plus en plus de Français font des retraits sur leur compte courant. Au total, ils ont retiré 18,2 millions d’euros sur leurs comptes à vue.

Elle a également révélé que les particuliers ont dans leurs comptes courants plus de 509 milliards d’euros. Un montant en baisse par rapport en juillet 2022 qui était de 544 milliards. Soit en moyenne 18 430 euros pour les 30 millions de ménages ayant ce genre de placement. Pour mémoire, ce montant est à la hausse par rapport à une quinzaine d’années qui était de 7 000 euros.

Du surépargne en cause ?


Les explications se reposent apparemment surépargne enregistrée durant la période du covid-19. En effet, en raison de cette situation, les ménages français ont beaucoup épargné. La somme épargnée en 2022 est de 158,7 milliards d’euros, selon toujours l’affirmation de la Banque de France.

L’économiste Philippe Crevel a de son côté évoqué que ce chiffre correspond à celui de 2021 qui était de 161,1 milliards d’euros. Cependant, le flux était inférieur en 2020, durant les confinements. Cela était de 202,1 milliards d’euros. À titre d’information, sur la période 2015/2019, la somme placée sur les comptes courants des Français était de 101 milliards d’euros.

Mais il semble que la décollecte sur les comptes courants continue. En effet, en raison de l’inflation et de la hausse coût de la vie, les Français ont retiré de plus en plus d’argent.

L’argent du compte courant transféré vers les livrets d’épargne réglementés


La baisse du montant épargné dans les comptes courants s’explique également par le choix des Français de déplacer leur argent vers des livrets d’épargne réglementée. Parmi les plus populaires, il y a le Livret A qui a un taux de rémunération de 3 % et le LEP de 6,1 %.

Dans ce sens, cette situation leur en est favorable puisque le montant de leur collecte est à la hausse. Les dépôts de l’épargne préférée des français, le Livret A ont dépassé les retraits de 4,17 milliards d’euros. En ce qui concerne les encours cumulés du Livret A et le LDDS étaient de 535,1 milliards d’euros.