Apparemment, laisser placer son argent sur le compte courant serait une erreur. L’explication vient du fait qu’il ne sera pas rémunéré contrairement à d’autres placements. C’est notamment le cas du Livret A que les intérêts se calculent par la règle des quinzaines.

Compte courant, pourquoi faut-il retirer sans argent ?


Ce n’est pas un scoop, mais le compte courant présente à la fois des avantages et des inconvénients. En effet, il est la solution parfaite pour toutes les dépenses quotidiennes. D’ailleurs, cela en raison avec sa liaison avec la carte bancaire. Par ailleurs, afin de fructifier son argent, il n’est pas le placement recommandé. Il n’est pas rémunéré, quel que soit le montant de votre argent.

Certes, les institutions bancaires se servent des argents de leurs clients pour générer des intérêts en leur profit, mais ces derniers ne vont rien recevoir. Dans ce sens, il serait mieux de retirer son argent sur le compte courant et de n’y laisser que le strict minimum.

Le Livret A, la meilleure alternative


Si le compte courant ne rémunère pas son argent, pourquoi ne pas le placer dans une autre alternative rémunérée ? Il y a de nombreux placements sans risque en France. C’est notamment le cas du Livret A. D’ailleurs, depuis le mois de février, son taux de rémunération a été revalorisé de 3 % net par an.

Pour information, ce livret règlementé permet d’épargner jusqu’à 22 950 euros. Cependant, dans le cas où vous avez atteint ce plafond, il sera possible de le cumuler avec un autre plan d’épargne qui est le LDDS. Ce Livret de développement durable et solidaire rapporte la même chose, mais son plafond est fixé à 12 000 euros.

À souligner également que le Livret A offre beaucoup bien plus d’avantages. En effet, il permet des retraits et dépôts à tout moment et sans frais.

Le calcul des intérêts du Livret A suit la règle des quinzaines


En somme, il est conseillé de ne pas laisser son argent dans le compte courant, mais de le placer vers le livret A. De plus, les intérêts de ce livret se calculent avec la règle des quinzaines.

En claire, selon l’explication de la Banque Populaire, les intérêts de ce placement sont calculés tous les quinze jours, c’est-à-dire deux fois par mois.

Donc, pour bénéficier d’un mois complet d’intérêts, il serait mieux de retirer son argent sur le compte courant au plus tard fin mars et de la placer dans le livret A.