Actuellement, il se trouve qu’avoir trop d’argent dans son compte courant n’est plus une bonne idée. On vous explique tout.

L’inflation, un phénomène qui touche même les banques.


Les français adorent accumuler leur argent à la banque. En effet, c’est le cas selon une étude menée par la BPCE en janvier 2019. Les résultats de cette étude ont démontré que les français détiennent en moyenne 14 000 euros sur leur compte courant. Or, selon certains, il s’agit d’une mauvaise idée. En effet, il est déconseillé d’accumuler trop d’argent à la banque.

D’ailleurs, en ces temps d’inflation, il s’agit même d’une erreur qui pourrait nuire à vos économies. En effet, les frais peuvent augmenter à tout moment car même le secteur bancaire est actuellement en train de frôler la crise. A la place, il faudrait plus privilégier l’épargne. En effet, seul le minimum nécessaire pour notre quotidien devrait être stocké en banque.

Comment bien utiliser son compte courant?


Avoir un compte en banque est très utile. Mais il faut savoir l’utiliser d’une manière intelligente pour ne pas avoir de mauvaises surprises. D’abord, ne stockez que le double de votre salaire dans votre compte. En effet, votre salaire vous permettra de survivre durant le mois. Quant à son double, il vous aidera à prévoir les imprévus durant le mois. Il vous aidera également à vous offrir certains petits plaisirs.

Pour vous aider encore plus, ils est également conseillé de faire une liste de vos dépenses mensuelles. L’avantage de ces comptes courants, contrairement aux comptes épargne, c’est qu’ils n’ont pas de solde minimum. Ainsi, le compte peut très bien rester vide. D’ailleurs, ils ne sont également pas soumis à un plafond maximal. Mais le problème c’est que l’argent que vous allez stocker dedans ne vous rapportera rien et sera dépourvu d’intérêt.

Que faut-il alors faire ?


Selon les banquiers ainsi que les experts en la matière, le compte courant est le plus dangereux des comptes. La raison est que les fraudes à la carte bleue sont très fréquentes. Ainsi, il est conseillé de n’y mettre que le minimum nécessaire pour le maintien de votre train de vie.

Cette somme vous aidera alors à payer vos dépenses et financer vos imprévus. Pour ce qui est du reste de votre argent, transférez-le dans des livrets d’épargne. Par exemple, il y a le Livret A dont le taux est très intéressant. En effet, il est passé de 0,5% à 1% en février 2022. Puis, il a augmenté de 2% au 1er août 2022. Désormais, il atteint les 3%.