Pourquoi est-il conseillé de retirer son argent d’ici fin avril sur son compte courant ? La seule explication, c’est qu’il ne rémunère pas vos économies contrairement à d’autres placements. On vous fait le point.

Il est conseillé de retirer son argent sur son compte courant d’ici fin avril

Tout propriétaire d’un compte courant serait en connaissance qu’il ne rémunère pas leurs économies. Ce sont seulement les banques qui trouvent des avantages dans ce genre de placement. De plus, elles seront les seuls à profiter du capital fructifié. Les clients des banques traditionnelles comme la Société Générale, BNP Paribas ou Crédit Mutuel ne bénéficient d’aucune rémunération.

Dans ce sens, il serait plus malin de retirer votre argent et de le placer sur un produit sans risque et rémunérateur. C’est notamment le cas de Livret A ou le LDDS. De plus, ces deux placements sont garantis par l’État et offre un taux d’intérêt de 3 % net par an.

Mais il existe également d’autres avantages. En effet, l’argent déposé sur ces deux livrets peut être retiré à tout moment. Ou encore, votre épargne peut être transférée sur un compte courant instantanément. Sans oublier qu’il est également possible de fructifier vos fonds avec ces deux livrets d’épargnes.

La règle des quinzaines

Autres avantages des Livret A et le LDDS, il y aurait toujours une hausse des taux d’intérêt. Donc, le capital investi peut générer un rendement. Pour information, la France est des rares pays qui calculent les intérêts par la règle des quinzaines.

En effet, cela explique le versement des intérêts en une seule fois à la fin de l’année. De plus cette règle s’applique également sur le dépôt et les retraits. Concrètement, lors d’un dépôt sur le Livret A, le calcul des intérêts se fera à partir de la quinzaine suivante. C’est-à-dire, soit le 1er, soit le 16 du mois.

En clair, si vous avez fait un dépôt d’argent le 5 mai, il n’y aura pas d’intérêt entre le 5 et le 16 mai. Par contre, si le transfert d’argent depuis un compte courant vers un Livret A se fait avant le 30 avril, le calcul des intérêts se fera à compter du 1er mai 2023.

Les règles seraient donc les mêmes avec les retraits. Il serait plus judicieux d’attendre la fin d’une quinzaine pour retirer de l’argent placé dans le Livret A.