Les grands points à absolument savoir cette semaine concernent la situation de compte en banque, la fin du ticket de caisse, une hausse des prix du gaz… En effet, en tout, il y a cinq actualités à suivre de près. Nous allons vous faire découvrir lesquels.

Compte en banque : des relevés incompréhensibles


Même une fois, il est certain que tout le monde se retrouve face à une difficulté à se retrouver face à un relevé de compte bancaire. Parfois, il serait impossible de retrouver l’achat qui correspond à une transaction.

Il arrive également que des opérations listées sur le relevé restent intrigantes. Des noms de commerçants inconnus, des dates incohérentes et bien d’autres encore. D’ailleurs, cette situation fait penser s’il ne s’agit pas d’une erreur ou bien d’une arnaque. De plus, ces derniers temps, de nombreuses formes d’arnaques sévissent concernant la carte bancaire.

Donc, il revient à la banque de clarifier certains points intrigants sur le relevé bancaire. Malheureusement, il n’y aura aucun retour favorable de leur part.

La fin du ticket de caisse obligatoire reportée


Initialement, la fin de l’impression des tickets de caisse est prévue pour le 1er avril. Cependant, à cause de l’inflation, cette date a été reportée. En effet, les cette mesure vise à lutter contre les gaspillages et les effets négatifs des perturbateurs endocriniens dans le papier.

De ce fait, l’application de cette décision sera donc reportée en été 2023.

Une hausse du prix de gaz chez Engie


En raison de la fin du tarif réglementé de vente ou TRV du gaz prévu le 30 juin prochain, il y aura une hausse de 50 euros sur le prix du gaz chez Engie. À partir de cette date, environ 2,7 millions de clients qui ont un contrat TRV seront automatiquement basculés vers une offre d’Engie.

Mauvaise nouvelle. Cette offre nommée Passerelle serait plus coûteuse que le tarif réglementé actuel.

Arnaque aux fausses primes exceptionnelles de la CAF


Une fausse information concernant la prime exceptionnelle de la CAF circule actuellement sur la toile. Bon nombre de sites ont même annoncé l’arrivée d’une aide de 3 000 euros pour soutenir le pouvoir d’achat les familles les plus précaires.

Par ailleurs, l’organisme tient à souligner qu’ « aucune nouvelle aide ou prime n’a été annoncée ces dernières semaines ».

Les changements à suivre de près à compter du 1er avril

Le mois d’avril apporte quelques changements qui auraient un impact sur le portefeuille de chaque foyer.

Il y a entre autres le lancement de la campagne de déclaration de revenus, le nouveau taux maximum pour un prêt immobilier, l’audit énergétique qui devient obligatoire pour la vente d’un bien, la revalorisation du RSA et les allocations chômage.