Pour devenir propriétaire d’un immobilier, le compte épargne logement est le meilleur moyen d’y arriver. Il s’agit d’un placement qui offre de nombreux avantages. On vous fait le point.

Qu’est-ce que le compte épargne logement ?

Principalement, il s’agit d’une solution pour économiser prévue pour un projet immobilier. Parfois, il peut avoir accès à un prêt avec un taux préférentiel. De plus, les épargnants peuvent également jouir d’un prêt pour leurs travaux ou une prime de l’État.

Tout le monde peut ouvrir un compte parce qu’il n’y a aucune distinction de ressources. Par ailleurs, il est impossible d’en tenir plusieurs comme le Livret A. Mais il peut être combiné avec un PEL à condition d’y souscrire dans une même banque.

Les démarches à suivre pour ouvrir un CEL


Au moment d’ouvrir un compte épargne logement, il faut faire un versement initial de 300 euros minimum. Une fois le compte ouvert, chaque versement doit être supérieur à 75 euros.

Ensuite, il n’est soumis à aucun montant maximum de virement, mais possède toutefois un plafond de 15 300 euros à ne pas dépasser. Pour les retraits, vous pouvez le faire à votre guise et disponible à tout moment. Par contre, il ne faut pas laisser moins de 300 euros sur le compte.

En ce qui concerne le taux, le compte épargne logement offre 2 % d’intérêt. Ainsi, chaque fin d’année, ils s’ajoutent au capital pour générer encore plus d’intérêt. C’est ce qu’on appelle des gains capitalisables.

Les épargnants ayant souscrit à un compte épargne logement après 2018 sont soumis à 12,8 % à l’impôt sur le revenu et 17,2 % pour les prélèvements sociaux.

Les avantages de ce compte épargne

Le but d’un CEL est de pouvoir un jour devenir propriétaire. Par ailleurs, pour y parvenir, il faut également passer par un crédit. Dans ce sens, un de ces avantages est d’obtenir un prêt immobilier à taux réduit. Cependant, il est disponible pour les achats d’une résidence principale, construction d’une résidence principale, réalisation des travaux d’extension ou de rénovation dans votre résidence principale ou encore d’acquérir des parts dans une société civile de placement immobilier (SCPI).

En outre, il serait également possible de céder vos droits au prêt à une personne de votre entourage. Cependant, là encore, il y a quelques conditions à respecter. Ce dernier doit avoir un CEL depuis 18 mois minimum. Par contre, dans certains cas, il peut être réduit de 12 mois dans le cas où il concerne des droits d’un emprunteur qui dispose d’un CEL depuis plus de 18 mois.

Informations importantes : Pour un compte épargne logement ouvert AVANT 2018, le montant des versements et retraits, le taux d’intérêt ainsi que le plafond, les conditions sont les mêmes. En revanche, un épargnant qui a ouvert un CEL depuis plus de 5 ans n’est pas assujetti à l’impôt sur le revenu.

Ensuite, il peut bénéficier d’une prime de l’État lorsqu’ils obtiennent leur prêt immobilier.