Vous l’ignorez peut-être mais il se peut que des comptes bancaires oubliés vous soient associés. Voici comment prendre connaissance de ces comptes.
Comptes bancaires oubliés : une source de revenus en pleine inflation
Actuellement, la France fait face à une crise majeure. En effet, le pouvoir d’achat des ménages ne cesse de baisser. Le prix des produits alimentaires, mais aussi du carburant et de l’électricité grimpent en flèche. Ainsi, les Français tentent tant bien que mal d’arrondir les fins de mois.
Dans cette optique, chaque petite économie compte ainsi que chaque potentielle rentée d’argent. Aussi, sachez qu’il est possible que vous soyez associé à un ou plusieurs comptes bancaires oubliés qui disposent encore de soldes. En effet, près de 6,7 milliards d’euros seraient en ce moment dans des comptes tombés dans l’oubli.
Un solde qu’on peut récupérer
Lorsqu’il n’y a plus d’activité sur un compte bancaire depuis un certain temps, la Caisse des dépôts gère le solde restant pendant 30 ans. Passé ce délai, le propriétaire du compte ne pourra plus y accéder. En effet, l’État va saisir cet argent une fois que cette durée maximale soit passée. D’après Le Parisien, près de 632,16 millions d’euros ont d’ailleurs été récupérés en 2022.
Cet argent provenait de 850 000 comptes bancaires dont les propriétaires ne s’étaient pas manifestés pendant ce délai. En tout cas, la liste n’est pas restrictive concernant ces comptes bancaires oubliés. Il y avait des Livrets A, des contrats d’assurance, des livrets jeunes ou encore des comptes d’épargne salariale.
Comptes bancaires oubliés : un outil simple pour en prendre connaissance
Si vous souhaitez savoir si votre nom est associé à un compte inactif, le service d’intérêt général Ciclade est là pour vous aider. D’ailleurs, TF1 a récemment montré la marche à suivre. Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site Ciclade. Vous y entrez ensuite votre nom, prénom et date de naissance, ainsi, le site vous informera si votre nom est associé à un ou plusieurs comptes bancaires oubliés et inactifs.
En tout cas, cet outil a permis à de nombreuses personnes de découvrir qu’ils avaient ce genre de solde non réclamé. C’est en tout cas ce que témoigne Laetitia Dordain, la directrice du département consignations et dépôts spécialisés à la Banque des Territoires. D’après elle, 73 000 personnes ont pu récupérer la somme totale de 134 millions d’euros en 2022.