Actuellement, certains utilisateurs du compteur Linky se demandent s’ils doivent se méfier du pilotage à distance d’Enedis. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons vous livrer tout ce qu’il y a à savoir sur cette technique.

Compteur Linky, un allié ou un ennemi ?

Le compteur Linky est un appareil qui occupe une grande majorité des foyers français. Ce dernier permet effectivement d’apporter de nombreuses solutions assez spécifiques pour combattre l’inflation.

Il faut savoir que ce compteur permet de comprendre la consommation énergétique de votre habitat. En ce sens, il vous permet d’identifier les appareils qui consomment le plus pour que vous puissiez y remédier. Cela permet ainsi de plus ou moins contrôler la facture d’énergie.

Cependant, même si ce dispositif renferme de nombreux avantages, il se pourrait qu’il soit menacé par un aspect assez spécifique. Il s’agit du pilotage à distance prévu par Enedis.

Le pilotage à distance d’Enedis

Même si c’est un aspect assez méconnu, tous les compteurs Linky présentent un pilotage à distance. Cela permettrait de régler la consommation électrique de nombreux foyers français. Cependant, il serait perçu d’un mauvais œil par certains consommateurs.

En fait, Enedis collecte les informations de consommation journalière des foyers. Puis, il les transmet via Courant Porteur en Ligne (CPL) à un concentrateur extérieur au domicile. Ensuite, celui-ci va transmettre les données à un gestionnaire des données qui va pouvoir mesurer la tension énergétique.

Cependant, les clients d’Enedis n’ont rien à craindre. En effet, les tensions sur le compteur Linky sont anonymes. Autrement dit, seul l’administrateur du réseau dispose de ce fichier et peut établir la relation entre les numéros de compteurs et les personnes.

Un dispositif sûr pour tout le monde

Si vous possédez un compteur Linky, vous pouvez vous rassurer. En effet, vous ne courrez aucun risque même avec le pilotage à distance. Il faut savoir qu’aucune action ne sera effectuée à votre insu, puisque tout ceci va juste aider à comprendre la tension énergétique et la consommation moyenne des foyers français.

Cette compréhension est un avantage majeur pouvant aider à comprendre ce qu’il se passe. Ainsi, par la suite, vous pourrez prendre les mesures les plus appropriées.