Ces derniers temps, on entend tout et son contraire au sujet du fameux compteur Linky. Pourtant ce dispositif comporte beaucoup d’avantages.

Compteur Linky : une initiative globale

La plupart des foyers en France ont sûrement déjà cette petite boîte couleur chaux chez eux. Et c’est normal, le Gouvernement a pris l’initiative de remplacer tous les anciens boîtiers par ces compteurs Linky connectés nouvelle génération en 2016. C’est à l’entreprise Enedis qu’il a confié cette lourde tâche.

L’objectif était d’atteindre au moins 90% de taux d’installation en 2021, un but qu’on peut considérer comme atteint. Malheureusement on est encore loin d’en avoir installé dans chaque foyer. Pire, certains sont même réticent à l’installation de ce nouveau compteur chez eux.

Grand débat sur le Compteur Linky


Malgré le fait que l’installation soit parfaitement gratuite et que cet appareil mesure avec précision la consommation, certains refusent d’avoir un compteur Linky chez eux. Il s’agit pour la plupart de personnes de l’ancienne génération, qui ont tendance à critiquer cette technologie.

D’ailleurs, il a été évoqué des énergies nocives, des risques pour la santé ou même de la surveillance à travers des caméras cachés. Ceci a conduit à un refus catégorique de ceux qui y croient et certains y ont même mis le feu.

Avantage considérable de ce compteur


Il est à considérer que ces rumeurs sont largement exagérées pour la plupart. Cet appareil collecte les données de consommation électrique et les transmettent par courant porteur en ligne ou CPL. C’est le même système qu’avec les décodeurs de télévision. Il n’y a donc aucun risque au sujet des rayonnement électromagnétiques. Ce système rend également impossible la falsification des données.

Pour les superstitieux, il n’est pas équipé de micro ou de caméra. En tant que boîtier intelligent, il peut facilement détecter tout défaut électrique sur la ligne du foyer et couper le courant si nécessaire. Pour finir, les questions de maintenance et réparations peuvent se faire en ligne, donc ça évite au maximum le contact, surtout en cette période de pandémie.