Depuis que l’installation du compteur Linky est devenue obligatoire, presque tous les habitants francophones en possèdent chez eux. D’autant plus que son utilisation présente des avantages. Cependant, vous seriez surpris de savoir d’autres fonctionnalités cachées de ce compteur.

Les fonctionnalités du compteur Linky


Les avis se partagent sur l’utilisation du compteur Linky. Des utilisateurs se demandent s’il s’agit tout simplement d’une autre forme d’escroquerie. Surtout que l’entreprise souhaite l’installation obligatoire de ce dispositif. De plus, apparemment, le compteur pourrait présenter des risques sur la santé.

Cependant, le compteur Linky présente toutefois quelques avantages. Le premier bénéfice est le fait de pouvoir faire quelques économies sur la facture d’électricité. Ensuite, outre ce principal avantage, vous pouvez également suivre de près et en temps réel votre consommation en électricité. Cela dans le but d’adopter son utilisation. Pour cette option, vous allez le voir sur l’écran un chiffre suivi de « KWHK ». Au bas du tableau, il sera indiqué « BASE », « FULL TIME » ou « HOURLY ».

Avec le compteur Linky, vous allez également connaitre la puissance maximale atteinte pendant la journée. Pour y arriver, il suffit de faire défiler les boutons « + » et « – ». Sur l’information « Max Power », vous allez voir votre consommation. Il s’agit également d’un moyen de comparer votre consommation à votre abonnement.

Quel geste adopté en cas de coupure de courant ?


En appuyant sur les mêmes boutons, vous avez accès à des informations sur le compteur Linky. Cela concerne le nom du contrat, la puissance souscrite, le numéro PMR et la puissance maximale qui peut être atteinte.

Par ailleurs, il est également possible qu’il tombe en panne. Voici ce que vous devez faire avant de contacter le service client. Vérifier si le compteur affiche le message « PUISSDEPASSEE ». Cela signifie que vous avez atteint votre consommation maximale. Dans ce cas, essayer de débrancher certains appareils électroniques.

Puis, on vous conseille de remettre l’appareil sous tension en appuyant sur le bouton, « + ». À ce stade, vous pouvez lire sur le panneau « CONTACT FOURNISSEUR ». Dans ce cas, veuillez contacter le fournisseur Enedis pour résoudre le problème.