C’est la polémique autour du compteur Linky. Apparemment, le refus d’installation de ce compteur peut conduire à diverses pénalités. D’ailleurs, une famille lorraine a fait la mauvaise expérience. Leur nouveau logement n’a pas de courant. La tension est palpable puisque Enedis ne leur offre pas d’électricité tant qu’elle n’accepte pas l’installation du boîtier.

Compteur Linky obligatoire ? Le combat engagé entre une famille lorraine et Enedis


Cette famille lorraine a déménagé dans leur nouveau logement en printemps dernier. Malheureusement, leur maison ne possède pas de chauffage. D’après la confidence de Lorraine et Damien, Enedis a refusé de mettre l’électricité. Cela parce que cette famille a refusé l’installation du compteur Linky dans leur maison. Tout comme le wifi et les tablettes qui émettent des ondes dangereuses pour la santé.

Enedis a proposé d’installer le boîtier connecté à l’extérieur de la maison, mais le couple a encore une fois refusé. Ils préfèrent à la place les compteurs anciennes générations CBE. Privés de chauffage dans leur nouvelle maison, ils ont passé provisoirement l’hiver dans un autre logement. À noter que cette habitante de Moselle fait partie des membres d’une association anti-Linky. Ce qui explique tout.

La justice en faveur d’Enedis


Depuis plusieurs mois, le refus d’installer le compteur Linky augmente en nombre. En effet, 8 % des foyers français ne sont pas encore équipés de ce boîtier connecté. Ils ont tout simplement refusé de faire entrer les techniciens d’Enedis chez eux.

Cependant, la justice ne joue pas en leur faveur. C’est plutôt en faveur le gestionnaire du réseau électrique que les cours d’appel ont tranché. C’est ce qui se passe d’ailleurs en Aix-en-Provence, à Nanterre, Orléans, Paris, Rennes, Toulouse et Versailles. Il paraît que la pose de ce compteur Linky est un devoir du gestionnaire.

La seule qui ait fait exception est la cour d’appel de Bordeaux. Les juges n’ont pas trouvé aucun texte législatif sur le fait d’installer obligatoirement ce compteur intelligent.

Un pourcentage encourageant, l’objectif est atteint


Selon Enedis, des millions de Français ne sont pas encore équipés du compteur Linky dans leur domicile. Ce qui correspond à 8 %. En somme, la société a atteint son objectif qui est d’atteindre 90 %. En 2022, il ne reste plus qu’un million de clients qui ne sont pas convaincus et ont refusé l’installation du boîtier vert.

Cependant, le prochain objectif est de déployer le compteur dans l’ensemble des foyers français d’ici 2025. Pour y arriver, le service public sera à l’écoute de ses clients et entreprendra un dialogue avec ceux qui refusent la pose du compteur Linky. D’ailleurs, il vante également les avantages de leur produit. En effet, il permet de suivre la consommation de chaque foyer, de faire le relevé à distance, le changement de puissance de l’abonnement et l’obtention de contrats de fournitures d’électricité personnalisés.

En attendant, ceux qui refusent l’installation vont devoir payer 8,30 euros tous les deux mois. Surtout s’ils ne font pas leur relevé d’index de consommation depuis un an.