Enedis a créé le compteur Linky pour remplacer les anciens dispositifs. Les consommateurs vont jouir de nouveaux bénéfices grâce à cette petite machine. Il a été créé dans les normes et il est aussi capable de répondre aux besoins des clients.

Enedis et sa nouvelle invention, le compteur Linky


Depuis 2019, Enedis était chargée par le gouvernement d’équiper les maisons avec le compteur Linky. La société devait remplacer les anciens modèles et installer les nouveaux. Elle devait expliquer les particularités de ce nouveau compteur aux usagers. Les anciens compteurs sont assez usés mais aussi sont plus susceptibles de présenter des failles.

Le compteur Linky est dans la majorité des foyers depuis 2019 mais malheureusement, il a été la source d’un énorme débat. Tout a commencé sur internet, et la polémique a été déclenchée par les baby-boomers. Ce sont des personnes qui sont dans un âge assez élevé, qui ont un certain dédain et méfiance face à la nouvelle technologie.

Des rumeurs sur le compteur


Ces baby-boomers ont déclaré que le compteur Linky présentait un danger pour l’environnement. Qu’il était également nuisible pour la santé et peu fiable. Cependant, il est important de connaître les spécificités de ces compteurs. Enedis l’avait réalisé pour qu’il répartisse équitablement la consommation dans la maison. Ensuite, les données de consommation restent privées, c’est-à-dire que seul le client y a accès.

Ces données seront ensuite conformes à la facture, ce qui évitera les mauvaises surprises. Comme la protection de l’environnement est devenue une priorité numéro 1, le compteur Linky a pour but de réduire l’utilisation de l’énergie. Pour finir, en cas de panne de courant, le compteur Linky émet un signal, ce qui fera réagir la société Enedis.

Alternatives du gouvernement


Comme la polémique a fait beaucoup de bruits, le gouvernement a décidé de donner une alternative aux consommateurs. Pour toute personne qui refuse l’installation gratuite du compteur Linky, elle sera dans l’obligation de payer une somme d’argent pour pouvoir utiliser les anciens modèles.

Certaines personnes ont détruit les compteur Linky chez eux depuis cette polémique. Certains les ont brûlés. Ce sera une petite somme d’argent, que le gouvernement pourrait augmenter au fil des ans.