Le compteur Linky fait parler de lui depuis un certain temps. Vu la polémique autour de ce gadget vert, les gens ont du mal à l’accepter. Certains propriétaires utilisent du scotch sur le compteur intelligent, voici pourquoi.

Compteur Linky, de la polémique autour de ce compteur


Voilà plusieurs années que le compteur Linky a pris sa place dans chaque foyer français. Cependant, depuis sa mise en place, il devient la cible des critiques. En effet, même si la grande majorité des Français l’ont accepté de l’installer chez eux, ils n’ont pas confiance en ce petit gadget d’Enedis.

D’ailleurs, comme explication, il peut provoquer d’incident qui serait lié à son installation. Ensuite, il semble que le compteur Linky attire les fourmis. Ce serait à cause d’un composant à base d’amidon.

Cependant, certains ont également annoncé que ce dispositif porte atteinte à leur liberté de consommateurs. Par conséquent, certains ont mis un bout de scotch sur le compteur. Vous vous demandez sans doute pourquoi. On vous explique les raisons ci-dessous.

Le compteur intelligent suspecté d’espionnage


Selon les rumeurs, le compteur Linky serait équipé d’un système d’espionnage. Les bruits courent depuis un moment qu’il y aurait une petite caméra qui pourrait filmer tout ce qu’il se passe dans la maison de l’utilisateur.

Par ailleurs, à la suite de la propagation de ces rumeurs, Enedis a remis le pendule à l’heure et a fait un démenti. Le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité a réitéré que le compteur Linky sert uniquement à enregistrer la consommation en électricité en temps réel.

Par la suite, ces données récoltées vont servir au fournisseur d’évaluer les montants facturés. Du côté du consommateur, il peut suivre sa consommation d’électricité.

La pratique surprenante pour protéger l’intimité des utilisateurs


Sur le compteur Linky, il existe une petite lumière led. Cette dernière sert à indiquer la quantité d’électricité que le foyer a consommée. Une fois qu’elle clignote rapidement, l’explication serait que l’utilisateur consomme beaucoup d’énergie.

Toutefois, les propriétaires ont un tout autre avis sur la question. Ces derniers pensent que cette lumière led est une caméra. Ce qui les pousse à déposer un bout de scotch dessus pour éviter d’être filmés.

Une fois encore, Enedis dément toutes les rumeurs sur le sujet. La société a tenu à rassurer les consommateurs méfiants dans un communiqué officiel. Toutefois, il paraît que ces derniers ont du mal à le croire. Il a tenu à souligner que le fait déposer un bout de scotch les prive d’une information importante. Pour mémoire, il sert à savoir le moment où les consommateurs consomment plus d’électricité.