Les conditions de la pension de réversion incluent également le nombre d’années de mariage. Ce nombre varie selon votre secteur d’activité.

Adaptation à la réforme des retraites

C’est officiel, depuis le lundi 21 mars 2023, la réforme des retraites est adopté par le parlement. Désormais, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans. Toutefois, les citoyens n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, ils manifestent leur mécontentement dans les rues depuis quelques semaines maintenant.

Mais si le mouvement populaire n’arrive pas à faire céder le gouvernement, il va falloir s’adapter. Préparer sa retraite est essentiel. Aussi, il vaut mieux s’informer sur les prestations auxquelles on a droit. Dans ce contexte, si vous êtes déjà proche de l’âge légal, informez-vous sur les conditions de la pension de réversion.

Conditions de la pension de réversion : qui peut en bénéficier ?

D’après le site Service-public.fr, cette pension correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé. Normalement, celle-ci devrait revenir à l’époux ou ex-époux survivant, mais les orphelins peuvent aussi en bénéficier si le défunt était fonctionnaire. Néanmoins, l’éligibilité dépend surtout du nombre d’années de mariage ainsi que du secteur professionnel du défunt.

Ainsi, si ce dernier était dans la fonction publique, le régime matrimonial doit avoir duré au moins 4 ans, dont au moins deux ans avant le départ à la retraite du défunt. Par contre, concernant les artisans, les commerçants et les travailleurs du secteur privé, libéral, agricole et industriel, les conditions de la pension de réversion sont moins strictes. En effet, il suffit d’avoir été marié, sans durée minimum.

Conditions de la prime de réversion : la question des régimes complémentaires

Concernant le régime complémentaire des agriculteurs non-salariés, il faut que les époux aient été mariés au moins pendant deux ans. De plus, celui qui fait la demande doit être âgé d’au moins 55 ans. Bien sûr, on peut faire une exception pour ceux qui ont au moins deux enfants à charge ou sont victimes d’invalidité. Le régime complémentaire des professions libérales requiert que le régime matrimonial ait duré au moins 2 ans.

En revanche, c’est autre chose pour ceux dans l’Ircantec ou le régime complémentaire des non-titulaires de la fonction publique. Il faut avoir été marié avant les 55 ans du défunt, ou compter 4 ans de mariage. En tout cas, tant que ça touche aux conditions de la pension de réversion Agirc-Arrco, au régime complémentaire des artisans, des commerçants, des industriels ou de la fonction publique, le mariage reste nécessaire.