Le trésor public a récemment effectué la confiscation de presque 400 000 euros. Cette somme a été trouvée dans le domicile d’un sexagénaire.

Garder de l’argent chez soi : voici la somme à ne pas dépasser

Avec la crise économique, les Français ont de moins en moins confiance aux établissements bancaires. En effet, beaucoup de banques ont déjà fait faillite de par le monde, emportant avec eux l’épargne de nombreuses personnes. Face à cette situation, les gens sont plus enclins à conserver de l’argent chez eux.

Toutefois, même si c’est une pratique de longue date, la somme qu’on peut garder est réglementée par la loi. Ainsi, la législation définit la somme maximale qu’on peut conserver chez soi à 10 000 euros. Au-delà, on est suspecté de fraude fiscale. D’ailleurs, le trésor public a procédé à la confiscation de presque 400 000 euros récemment.

Confiscation de presque 400 000 euros : perquisition au domicile d’un vieil homme

L’histoire commence dans l’Oise, où habite un vieil homme d’une soixantaine d’année. Il fait régulièrement ses courses au Monoprix de Compiègne. Toutefois, au moment de régler ses achats, il utilisait toujours la caisse automatique et payait avec des billets de 100 euros. Bien évidemment, le chef de l’établissement a reporté ça aux forces de l’ordre.

Ces derniers ont fait une perquisition au domicile du sexagénaire et y ont trouvé deux caissettes en métal avec 90 000 euros à l’intérieur. Après une fouille plus approfondie, ils ont trouvé une autre mallette contenant cette fois 300 000 euros. Qui aurait cru qu’un simple rapport se finirait par une confiscation de presque 400 000 euros.

Confiscation de presque 400 000 euros : un procès sévère

Face à la somme trouvée au domicile du vieil homme, le tribunal correctionnel a été saisi. Par la suite, au moment de se justifier, le sexagénaire a expliqué que l’argent appartenait à ses parents. Apparemment, ces derniers étaient d’une autre époque et ne faisaient pas confiance aux banques. Ainsi, ils lui ont demandé de garder l’argent chez lui.

Malheureusement, son témoignage n’a pas été convainquant surtout qu’il y avait des mouvements suspects sur ses comptes et ceux de sa femme entre 2021 et 2022. De plus, aucun document ne justifiait la provenance de ces fonds. Aussi, le trésor public a procédé à la confiscation de presque 400 000 euros après ce procès, et le parquet a requis 4 ans de prison contre lui.