Les conséquences de la réforme des retraites seront perceptibles à partir du mois de septembre. La retraite Agirc-Arrco sera aussi affectée en plus du régime normal.

La réforme finalement adoptée

La retraite représente un repos bien mérité après des années de travail acharné. C’est pourquoi les nouvelles dispositions apportées par la réforme des retraites font autant polémique. En effet, elles apportent des modifications en profondeur par rapport au système de retraite lui-même.

Déjà, les conditions d’éligibilité seront modifiées. Mais le montant de la pension, la date de versement ou encore les démarches à suivre pour en bénéficier vont aussi subir quelques modifications. En tout cas, les conséquences de la réforme des retraites ne seront effectives qu’à partir du mois de septembre 2023. En attendant, il vaut mieux s’informer sur les nouvelles modalités.

Conséquences de la réforme des retraites : le montant de certaines pensions revalorisé

Cette réforme était l’un des projets phares d’Emmanuel Macron. Entre autres modifications du système, cette initiative prévoit également une hausse du montant de certaines pensions. Principalement, cette revalorisation concerne ceux qui touchent le minimum contributif. Mais même par rapport à ces derniers, le montant de la revalorisation peut varier selon la situation individuelle. En tout cas, les chiffres indiquent déjà qu’environ 1,8 million de retraités seront concernés par cette hausse. De plus, la même revalorisation s’appliquera à un million de personnes supplémentaires en septembre prochain.

Mais il faut quand même remplir certaines conditions pour être éligible. Déjà il faut avoir travaillé à temps plein, et n’avoir reçu que le salaire minimum. Dans tout les cas, la hausse peut aller jusqu’à 100 euros maximum par mois. Parmi les autres conséquences de la réforme des retraites, les bénéficiaires de l’Agirc-Arrco doivent aussi prendre en compte de nouveaux facteurs.

Conséquences de la réforme des retraites : quid des bénéficiaires du régime complémentaire de l’Agirc-Arrco

Dès cet été, des changements devraient déjà intervenir par rapport à la réforme des retraites. Et ce, même si la majorité des décisions seront appliquées en septembre. Ainsi, pour les retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco, le délai d’assurance exigé pour le départ à la retraite sera désormais de 43 annuités. Par contre l’âge du taux plein reste à 67 ans, avec possibilité d’une retraite anticipée si l’on a travaillé plus tôt.

D’ailleurs, concernant l’âge de départ à la retraite, elle sera repoussée progressivement jusqu’à atteindre l’objectif de 64 ans, au lieu de 62. En tout cas, ces conséquences de la réforme des retraites sont difficiles à mettre en place administrativement. Malgré tout, le responsable de l’Agirc-Arrco promet qu’un simulateur de retraite sera disponible dès le mois prochain.